Accueil Entrées Tomates provencales à l’avoine

Tomates provencales à l’avoine

par noisette
Tomates Provencales Avoine (4 Sur 6)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min

Les tomates provençales: le plat (ou plutôt l’accompagnement) de l’été par excellence ! Pour varier un peu de la recette traditionnelle, j’ai remplacé la chapelure par des flacons d’avoine torréfiés. Cela ajoute une petite note de céréale vraiment agréable.

Et si l’inspiration vous en dit, ajoutez une touche d’épice dans votre préparation: cumin, sumac, ou encore poudre de curry sauront très bien se marier avec les saveurs de la tomate.

INGREDIENTS

Préchauffez le four à 150°C

Dans une poêle sèche, torréfiez les flocons d’avoine 5 minutes.

Ciselez le persil (réservez 1 cuillère à soupe de persil pour la finition), hachez grossièrement l’ail préalablement épluché et dégermé, et mixez le tout dans un blender avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez l’avoine. Mixez brièvement en mode pulse.

Coupez les tomates en deux, placez-les dans un plat allant au four, salez et poivrez-les légèrement, puis garnissez-les de préparation à l’avoine. Arrosez d’un filet généreux d’huile d’olive et enfournez 45 minutes, jusqu’à ce que les tomates soient bien confites (couvrez le plat en cours de cuisson si les tomates colorent trop vite).

Servez en parsemant du persil frais réservé.

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Si vos tomates ne sont pas très mûres ou sont un peu fades, ajoutez une cuillère de sucre à votre préparation à l’avoine pour renforcer les saveurs de la tomate.

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 27 juillet 2017 - 14:11

Très sympa ces tomates provençales !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.