Une recette de tourte originale, qui change des éternelles quiches. Assez rapide à faire si vous utilisez une pâte toute prête, n'hésitez pas à tester avec différents types de fromages, et un assortiment de salades ou jeunes pousses! Le plus dur sera de patienter le temps de laisser reposer la pâte ... La pâte à pizza est à la fois croustillante et moelleuse, la garniture originale à base de bons fromages italiens, de verdure et de jambon en chiffonnade... le tout fondant à souhait. Le secret de cette recette est tout simplement de ne pas lésiner sur la qualité des ingrédients que vous utilisez. Vous laisserez-vous tenter? INGRÉDIENTS Préparez d'abord la garniture, en faisant revenir l'oignon et le piment dans une poêle avec l'huile d'olive. Commencez à feu vif puis baissez le feu et couvrez, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajoutez la salade et l'ail, mélangez. Cuire 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que la salade fonde (mais pas trop, il doit rester des bouts tout verts!). Hors du feu, ajoutez vinaigre, sel et poivre, puis laisser totalement refroidir.
Partagez votre pâte à pain en 2 boules de masse différente: une d' 1/3 du poids total et l'autre de 2/3 (environ). Abaissez le 1er morceau en un disque de 20cm de diamètre, couvrez d'un linge. Étalez votre 2ème disque de 40cm de diamètre. Couvrez d'un linge et laissez reposer une 10aine de minutes. Huilez un moule à charnière de 20-22cm de diamètre, chemisez-le du disque de 40cm, la pâte doit remonter le long des parois du moule et dépasser à l'extérieur (cf. photo). Disposez les 3/4 du jambon sur le fond du moule. Couvrez avec le mélange de salade cuite (égoutter si le mélange est mouillé). Ajoutez ensuite la sauce tomate, puis la fontina et terminez par le parmesan. Recouvrez le tout avec le reste du jambon.
Disposez ensuite le second disque de pâte sur le dessus. Coupez l'excédent du grand disque en laissant seulement quelques centimètres de quoi souder les 2 pâtes ensemble en formant un petit bourrelet (cf. photo). Huilez le dessus de la pâte et laissez reposer (à température ambiante, et de préférence dans une pièce assez chaude) 30 à 40 minutes en couvrant d'un linge.
Préchauffez le four à 200°C et enfournez la tourte environ 30 minutes, qu'elle soit bien dorée sur le dessus. Démoulez délicatement et servez sans attendre avec une petit salade!