Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Tourte épinards feta – Spanakopita

Tourte épinards feta – Spanakopita

par noisette
Recette Spanakopita Tourte Epinard Feta 11
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Connaissez-vous la spanakopita ? C’est une recette d’origine grecque, une sorte de tarte / tourte toute légère à base de pâte filo fourrée avec une préparation aux épinards et à la feta. C’est tout simple à faire et délicieux ! Plus léger qu’une quiche, c’est parfait pour un repas du soir accompagné d’une belle salade verte.

Dans ma recette, j’y ajoute un zeste de citron et une touche d’ail pour apporter un peu plus de peps. Vous pouvez également préparer ce plat en version individuelle en préparant de petits chaussons.

Belle découverte !

INGREDIENTS

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 350g de pousses d’épinard fraîches
  • 150g de feta
  • 1 petit bouquet de persil
  • 1 petit bouquet d’aneth
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 citron
  • 6 feuilles pâte filo ou feuilles de brick
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.  
  2. Épluchez et émincez l’oignon, ainsi que les gousses d’ail. Faites-les revenir l’oignon dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
  3. Incorporez les épinards lavés et séchés, et faites sauter le tout jusqu’à ce que les épinards « tombent » et perdent un peu d’eau (évitez de trop les cuire). Coupez le feu et laissez tiédir les épinards, tout en les égouttant dans une passoire.
  4. Dans un saladier, mélangez les épinards égouttés avec la feta, les herbes ciselées, l’œuf et le jaune, les zestes de citron, du sel et du poivre.
  5. Badigeonnez un moule à manqué d’huile d’olive (utilisez un moule de maximum 20cm de diamètre afin d’avoir une belle épaisseur). Déposez une feuille de pâte filo et badigeonnez-la d’huile d’olive. Procédez de même avec les autres feuilles, en les superposant bien afin qu’elles « collent » ensemble.
  6. Répartissez la farce et repliez les bords de vos pâtes filo qui dépassent vers le centre de la tourte (badigeonnez d’huile pour qu’elles tiennent ou ajoutez des poids).
  7. Enfournez environ 45 – 50 minutes. La spanakopita doit être bien dorée et croustillante.
  8. Laisser à peine tiédir quelques minutes avant de démouler délicatement et servir avec une salade.
Recette Spanakopita Tourte Epinard Feta 6
Spanakopita – Tourte grecque feta épinards

ASTUCES DU CHEF

Pour faciliter le démoulage de votre spanakopita, vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson dans le fond de votre moule.

La version traditionnelle est à base d’épinards mais vous pouvez aussi utiliser d’autres légumes : courgettes, aubergines etc.

Vous pouvez également utiliser cette recette pour en faire des petits chaussons feuilletés individuels.

Vous pouvez remplacer l’huile de badigeonnage par du beurre fondu.

ACCORD METS & VIN

Cette recette bien croustillante et très gourmande se marie à la perfection avec IGP Côtes Catalanes du Mas Janeil, cuvée Les Hauts de Janeil. Avec ses arômes d’agrumes frais, de pamplemousse avec une touche de fruits exotiques, il apporte une belle fraicheur à ce plat. Composé des cépages Grenache (65%) et Sauvignon Blanc (35%), il se déguste idéalement aux alentours des 12°C.

Prix public : environ 8€

Recette Spanakopita Tourte Epinard Feta 18
Les Hauts de Janeil
IGP Côtes Catalanes
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

LadyMilonguera 28 août 2021 - 10:50

Tu me donnes envie d’en faire une.

Répondre
Minnie 31 août 2021 - 09:45

Une belle et sûrement délicieuse recette

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.