Quand vous n'avez pas d'idée pour le dessert, pas grand chose dans le frigo et surtout pas beaucoup de temps devant vous parce qu'il est déjà tard et que vous avez faim... rien de mieux qu'un trifle ! Une verrine à tout faire dans laquelle vous pouvez mettre à peu près n'importe quoi.

Je vous propose ici une recette à base d'orange et de chocolat, mais en réalité, vous pouvez mettre les fruits qu'il vous reste dans votre panier, et quelques brisures d'un paquet de biscuits déjà ouvert, aucun problème. Au contraire, cela vous fait un dessert anti gaspi bien pratique. Le tout est d'avoir un peu de crème liquide ou une bombe de chantilly (mais perso, je ne suis pas du tout, du tout, fan de cette dernière option, c'est tellement simple de faire de la chantilly maison et tellement meilleur...).

Bref, vous m'en direz des nouvelles. D'ailleurs si vous n'avez pas de fromage blanc, vous pouvez utiliser du yaourt, ou ne mettre que de la chantilly. C'est juste que j'aime avoir ce petit goût acidulé indescriptible qu'apporte le fromage blanc.

Dernière chose, en l'honneur de la Saint Valentin, je vous ai concocté un menu gourmand et très facile à faire. Il est à découvrir sur le blog de Oh My Milk. Hop, hop, c'est par ici pour vous sauver la soirée ! Et sinon, je vous ai également mis 15 idées recettes faciles et inratables pour la Saint Valentin juste là, sur mon blog. ;-)

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Fouettez la crème liquide en chantilly et mélangez très délicatement avec le fromage blanc et le sucre glace (ajoutez le zeste de citron si vous choisissez d’en mettre).
  2. Faites fondre le chocolat avec le lait.
  3. Émiettez les biscuits.
  4. Épluchez l’orange et séparez les quartiers. Coupez ensuite en petits dés.
  5. Dans vos verrines, disposez une couche de chantilly au fromage blanc, une petite cuillère de coulis de chocolat, quelques dés d’orange, des biscuits émiettés et renouvelez l’opération.
  6. Décorez avec un biscuit et servez immédiatement.

ASTUCES DU CHEF

Mettez bien vos fouets et votre bol au frigo au moins 30 minutes avant de préparer cette recette pour bien faire monter la crème.

Utilisez les fruits de votre choix : poire, banane etc. et décorez avec quelques graines de grenade pour être dans la thématique de l’amour. Les combos gagnants au niveau des saveurs :

Trifle orange chocolat