Le Vacherin Mont d'Or est un de mes grands classiques de la période hivernale, je ne loupe jamais d'en préparer au moins une fois. Attention à bien prendre un fromage de chez votre fromager, son goût n'aura rien à voir avec ceux des grandes surfaces. INGRÉDIENTS Préchauffez le four à 190°C
Emballez la boite du Mont d'Or dans un morceau d'aluminium. Seule la surface du fromage doit rester visible, pour éviter que la boite ne brule au four. Épluchez et dégermez l'ail. A l'aide d'un couteau, faites un trou au centre du Mont d'Or. Insérez la gousse d'ail simplement coupée en deux. Piquez le fromage avec de petits morceaux de branches de romarin. Parsemez de baies roses concassées. Terminez en ajoutant délicatement le vin blanc dans la cavité centrale. Glissez au four 10 minutes. En attendant, lavez bien et séchez les pommes de terre et les topinambours (inutile de les éplucher). Coupez-les en gros cubes. Placez dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive, ajoutez le romarin restant, salez, poivrez.
Glissez au four au bout des 10 minutes de cuisson du Mont d'Or. Prolongez la cuisson du Mont d'Or en même temps que les pommes de terre environ 20 à 25 minutes (remuez les pommes de terre à mi-cuisson). Les légumes doivent être fondants et le Mont d'Or bien fondu et légèrement gratiné sur le dessus. Placez le Mont d'Or au centre de la table afin que chacun se servent en versant des cuillères généreuses de fromage sur les légumes. Attention à bien enlever la gousse d'ail et les branches de romarin avant dégustation. L'ASTUCE DU CHEF Généralement le Mont d'Or est servi en entrée ou en apéritif avec du pain, ou en plat principal avec de grosses pommes de terres cuites à l'eau ou au four. J'innove un peu en faisant rôtir les pommes de terre avec des topinambours, ce qui ajoute un petit goût de noisette et de croustillant à ce plat. La touche de romarin rafraichit de la lourdeur du fromage. Bien sûr, ce plat est à déguster avec le restant de la bouteille de blanc Jurassien. Cette recette a été conçue pour Cook'n Box.