Vous n'avez pas encore prévu d'entrée pour les fêtes ? Alors pourquoi pas ce velouté tout doux à la butternut et au foie gras de canard ? Une recette qui peut aussi bien se servir en guise d'entrée qu'à l'apéritif en mini verrines. J'ai utilisé ici un délicieux foie gras à la figue de la Maison Godard, qui apporte une note fruitée intéressante.

Un plat tout en rondeur avec lequel je vous propose un accord mets & vin, pour ne pas vous tromper.

INGREDIENTS

Pour le velouté

Pour le granola aux noix

Péparez le granola : concassez grossièrement les noix et les amandes. Dans une poêle sans ajout de matières grasses, torréfiez les noix et les amandes. Ajoutez les flocons d'avoine, le piment d'Espelette et poursuivez la cuisson sur feu doux 5 minutes. Incorporez le miel en dernier et enrobez le tout. Laissez refroidir complètement et réservez.

Faites revenir dans l’huile d’olive l’oignon émincé ainsi que les carottes et la courge butternut préalablement épluchés et coupés en dés. Saupoudrez de quatre épices, incorporez le miel, salez, poivrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Couvrez d’eau à hauteur et ajoutez le cube de bouillon de volaille.

Laisser mijoter à couvert 25 minutes.

Ajoutez la crème à vos légumes, mixez le tout, salez et poivrez.

Disposez le velouté dans vos bols de service, ajoutez quelques copeaux de spécialité de foie gras aux figues et terminez par le crumble aux noix. Dégustez sans plus attendre en arrosant d'une pointe de vinaigre si vous le souhaitez.

ASTUCES DU CHEF

Le vinaigre de fruits ajoute une touche très agréable à ce velouté, un petit coup de peps ! Si vous n'avez ni vinaigre à la pulpe de fruits, ni velours de balsamique, confectionnez vous-même votre vinaigre de fruits minute en mélangeant 1 cuillère à soupe de pulpe de framboise (ou autre fruit de votre choix) avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Si vous le souhaitez, ajoutez quelques dés de figue séchée dans votre granola, afin de rappeler les saveurs de votre spécialité au foie gras.

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre d'AOC Bonnezeaux, La Montagne 2016, du Domaine Benoit Rocher. Un 100% Chenin, qui se marie très bien avec les notes rondes et gourmandes de cette entrée.

Cette recette a été conçue pour Maison Godard.