Accueil Entrées Velouté de carottes au gingembre et ses bonbons au sésame

Velouté de carottes au gingembre et ses bonbons au sésame

par noisette
Velouté Carottes Gingembre Coco Bonbon Valençay Sésame (9 Sur 11)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min

L’automne arrive et pour moi c’est synonyme de soupes et veloutés. Je vous propose aujourd’hui une recette originale de velouté froid carotte – coco – gingembre, accompagné de petits bonbons au chèvre. Une recette très parfumée et douce que j’aime d’ailleurs déguster aussi bien froid que chaud, selon la température extérieure!

INGRÉDIENTS

Pour le velouté de carottes

  • 600g de carottes fanes
  • 2 échalotes
  • 35g de gingembre frais
  • 20cl de lait de coco
  • 1 pointe de piment d’Espelette
  • 1 cube de bouillon (légumes ou volaille)
  • 1/2 litre d’eau

Pour les bonbons de Valençay

  • 120g Valençay
  • Sésame grillé

PUBLICITÉ
PRÉPAREZ LE VELOUTE

Épluchez et coupez les échalotes. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les rondelles d’échalotes.

En attendant, épluchez et coupez les carottes en rondelles. Épluchez le gingembre et râpez-le. Quand vos échalotes sont bien fondues, ajoutez les carottes et le gingembre. Faites revenir quelques minutes puis couvrez d’eau (environ 1/2 litre) en ajoutant le cube de bouillon. Cuire à couvert 20 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres.

Velouté_carottes_gingembre_coco_bonbon_valençay_sésame (5 sur 11) Velouté_carottes_gingembre_coco_bonbon_valençay_sésame (3 sur 11)

A l’aide d’un plongeur mixeur, mixez les carottes. Ajoutez le lait de coco et une touche de piment d’Espelette, mixez de nouveau jusqu’à obtenir une texture onctueuse de velouté. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Laissez refroidir au moins 2 heures au frais.

PRÉPAREZ LES BONBONS

Coupez le Valencay en petites portions de 10g. Formez des boules à l’aide de la paume de votre main. Humidifiez légèrement chacune des boules, et roulez-les dans les graines de sésame grillé.

Velouté_carottes_gingembre_coco_bonbon_valençay_sésame (4 sur 11) Velouté_carottes_gingembre_coco_bonbon_valençay_sésame (7 sur 11)

MONTAGE

Versez le velouté dans de petites verrines et parsemez de coriandre ciselé et de quelques baies roses concassées. Embrochez 1 à 2 bonbons de Valencay sur des pics en bois, et posez-les sur les verrines.

Dégustez de suite!

A NOTER

Le velouté est délicieux aussi bien chaud que froid. Testez les 2 versions et troquez les brochettes de fromage contre des brochettes de légumes, de poulet ou de gambas.

Velouté_carottes_gingembre_coco_bonbon_valençay_sésame (8 sur 11)

 

{avg} ({per}) {total} vote{s}
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Mélina & Chocolat 22 septembre 2015 - 18:04

Il a l’air succulent ce Velouté ! Et super crémeux !

Répondre
#Concours: Du matériel Le Creuset pour les Fêtes | Les Pépites de Noisette 20 décembre 2015 - 19:37

[…] Velouté Carotte – Coco – Gingembre et ses bonbons de Valencay (utilisant le faitout) […]

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.