Accueil Alcools vins spiritueux Vin chaud
Recette Vin Chaud 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 8
Préparation : 10 min
Cuisson : 10 min

A Noël, j’adore le vin chaud… C’est à la fois bon et ça embaume la maison. Il vous rappelle aussi sans doute les marchés de Noël, n’est ce pas ?

Inutile d’en acheter du tout fait dans le commerce, c’est vraiment très facile à préparer à la maison. La recette que je vous propose est un peu particulière car j’y mets moitié vin rouge, moitié Porto. C’est la petite touche qui change tout, vous allez voir. C’est optionnel, bien sûr mais c’est vraiment bon. La recette me vient de maman, dont la recette lui vient d’une amie scandinave… Alors laissez voyager vos papilles !

Les épices utilisées ici sont très simples. Si vous préférez les choses un peu plus corsées, vous pouvez également y mettre de la badiane, des grains de poivre et autres épices.

Bonne dégustation !

INGREDIENTS

  • 75cl de vin rouge
  • 75cl de Porto
  • 90g de sucre
  • 1 orange
  • 3 bâtons de cannelle
  • 2 gousses de cardamome
  • 2 clous de girofle
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une grande casserole, versez le vin, le porto, le sucre, le zeste d’orange, la cannelle, la cardamome et les clous de girofle. Faites chauffer sur feu doux jusqu’à dissolution du sucre, sans jamais porter à ébullition.
  2. Coupez le feu, couvrez et laissez infuser quelques heures (au moins 8h si possible).
  3. Filtrer et réchauffez doucement avant de déguster.

ASTUCES DU CHEF

Le secret du succès ? Ne surtout pas faire bouillir le vin ! Sinon vous aurez un goût de vin cuit amer, pas très bon, comme certains mauvais vins chauds que l’on peut trouver sur les marchés de Noël qui passent des heures sur le feu. :-)

Pour une version sans alcool, remplacez le vin par du jus de raisin !

Servez éventuellement avec des raisins secs et des amandes effilées torréfiées.

QUEL VIN CHOISIR POUR LE VIN CHAUD ?

C’est toujours la grande question quand on veut préparer du vin vhaud : quel vin choisir ? Il y a plusieurs choses à savoir :

  • Ne prenez pas un vin par défaut, celui qu’il faut recycler car il n’est plus très bon. Une piquette restera une piquette et ruinera votre préparation.
  • Préférez les vins jeunes et gourmands ! Optez pour un vin fruité, type Pinot noir d’Alsace, porté sur les fruits rouges et les épices. Vous pouvez également prendre un Pinot de Bourgogne, un Merlot, un Grenache ou éventuellement un Beaujolais. Evitez les vins complexes, élevés en barriques.
  • Evitez les vins trop tanniques. Trop forts, ils vous obligeront à rajouter du sucre pour équilibrer les saveurs.
  • Inutile de prendre un grand cru hors de prix. Optez pour un vin aux prix moyens, une petite IGP ou autre label sera toujours gage de qualité.
Recette Vin Chaud 10
Vin chaud maison
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.