Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Les secrets de la Tomate Mozzarella … et 10 idées recettes autour de sa déclinaison

Les secrets de la Tomate Mozzarella … et 10 idées recettes autour de sa déclinaison

par noisette
 Mg 6038web

Parmi les plats incontournables de l’été : la très célèbre assiette « tomate mozzarella ». Plat rapide à réaliser, savoureux et rafraichissant, il sait conquérir le cœur des petits et grands. Alors j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur les secrets de ce plat en demandant à Stéphanie ce qu’elle en pensait. Et oui, cela faisait longtemps que je ne lui avais pas donné la parole alors je corrige de ce pas; voici sa réponse :

Coloré, gourmand, fondant, c’est un régal aussi bien pour les papilles, les pupilles et … la santé ! Les deux ingrédients clés de ce plat possèdent des vertus nutritionnelles insoupçonnées.

LA TOMATE

Quel beau fruit que la tomate ! Derrière sa peau rouge se cache une chair tendre et juteuse, très riche en eau : la tomate est composée à 95 % d’eau. C’est un aliment peu calorique, avec un fort pouvoir d’hydratation. Elle vient contrebalancer le côté plus riche de la mozzarella, pour au final rendre cette association diététique et parfaite pour la ligne même si on fait attention.

Comme la plupart des fruits et légumes, la tomate est également riche en minéraux, notamment le potassium. Le potassium est intéressant pour les personnes qui ont tendance à avoir de l’hypertension artérielle. Il aide à réguler l’hypertension de par son action diurétique.

La tomate rougit de plaisir grâce à un pigment, le lycopène, puissant antioxydant. S’il est consommé régulièrement, cet antioxydant aurait des pouvoirs de prévention contre certains cancers, tel que le cancer de la prostate. C’est également le meilleur allié de notre peau, comme la majorité des carotènes : il protège contre les UV. Il contribue à neutraliser les radicaux libres produits lors de l’exposition aux rayons du soleil et ainsi limiter les coups de soleil. Mais attention, il est toujours bien nécessaire de se protéger avec une crème solaire en cas d’exposition, même après avoir mangé de la tomate ! :-)

ATTENTION ! Estomacs fragiles s’abstenir : la tomate est acide. Les personnes sujettes aux gastrites, remontées acides ou ulcères doivent éviter d’en consommer.

Les secrets de la Tomate Mozzarella ... et 10 idées recettes autour de sa déclinaison

PUBLICITÉ
LA MOZZARELLA

Il existe différents types de mozzarella. La plus connue et la plus réputée est la mozzarella di buffala campana, qui possède une AOP. Elle est issue du lait de bufflonne (et non de vache). D’autres variétés comme la burrata (au cœur crémeux) et la scarmoza (plus dense, fumée) peuvent aussi se trouver sur les étales.

La mozzarella est un fromage non affiné, plus riche en eau que les fromages secs et donc moins riches en lipides. Si vous souhaitez consommer du fromage et que vous faites attention à votre ligne, la mozzarella est un bon compromis, si vous n’en abusez pas tout de même. :-)

Produite à partir de lait, elle est riche en protéines, nécessaires au maintien de la masse musculaire.

Elle est également riche en minéraux. En numéro un, le calcium, excellent pour conserver de bons os ; mais aussi riche en phosphore et potassium. Elle contient également du sodium. Evitez de rajouter du sel lorsque vous préparez votre assiette tomate mozzarella : il y en a suffisamment dans ce fromage…

ET LE PETIT PLUS

Vous pouvez parsemer votre assiette de quelques herbes fraiches. En plus de faire un clin d’oeil au drapeau italien, d’où ce plat est originaire, quelques vertus bénéfiques se rajouteront à votre assiette. Mes conseils :

  • Basilic, origan, coriandre sont parfaites pour une bonne digestion. Ces trois herbes facilitent la digestion.
  • Les câpres quant à elles, vont ouvrir l’appétit et avoir un léger effet diurétique.
  • … mais vous pouvez tester toutes les associations qui vous semblent bonnes, les herbes fraiches sont excellentes pour la santé de manière générale.

IDEES RECETTES DE NOISETTE

Pour varier les plaisirs, voici quelques idées recettes autour de la très célèbre tomate mozzarella, à retrouver sur le blog:

Les secrets de la Tomate Mozzarella ... et 10 idées recettes autour de sa déclinaison

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.