Accueil Blog Onigiri : encas à la japonaise

Onigiri : encas à la japonaise

par noisette
Shaki Shaki Onigiri 10

Connaissez-vous les onigiri ? Il s’agit d’un encas japonais très populaire. Le principe est simple, c’est une sorte de boulette de riz entourée d’une feuille d’algue nori et généralement fourrée avec différentes préparations.

De forme triangulaire, on peut aussi en trouver en forme de boulette ou de galettes, selon les régions au Japon. Les onogiris sont un peu considérés comme nos sandwichs à nous. Des sandwichs de riz très sains que l’on peut acheter dans tous les konbini (comprenez magasin de proximité au Japon). Les plus typiques sont fourrés d’une umeboshi, une petite prune séchée et salée, mais ils peuvent également être fourrés au poisson (saumon ou thon généralement) ou autre ingrédient plutôt salé ou aigre.

Shaki Shaki Onigiri 12
Onigiri aux légumes

Lors de mon voyage au Japon il y a quelques années, cela a été un véritable coup de coeur. Au lieu de grignoter des biscuits… eux mangent du riz. Autant dire qu’on est beaucoup plus dans le healthy, mais cela n’en reste pas moins très gourmand.

Si vous souhaitez en trouver en France, il faudra vous rendre dans des magasins spécialisés autour des produits asiatiques (boutiques japono-corréennes). Mais depuis peu, j’ai goûté à ceux de la marque Shaki Shaki (disponible via deliveroo). Les saveurs sont adaptées aux goûts français, mais c’est une très bonne manière d’avoir un aperçu de ces petits goûters. Je vous conseille de les déguster avec un peu de sauce soja.

Sinon, il reste la possibilité de les faire vous-même. Ce n’est pas très compliqué, ni très long à faire. En voici une recette que j’ai adaptée à la sauce Noisette.

Belle découverte !

Shaki Shaki Onigiri 6
Onigiri Shaki Shaki
4 commentaires

A découvrir sur le blog

4 commentaires

Jean Pierre Misset 27 janvier 2020 - 10:27

super idée…
j’applique à la première occasion (une ballade ici ou là)

JP

Répondre
noisette 27 janvier 2020 - 23:29

;-)

Répondre
Gerard 27 janvier 2020 - 15:15

N’hésitez pas à goûter les nôtres :=)
http://www.sonigiri.com

Répondre
noisette 27 janvier 2020 - 23:29

j’essaierai !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.