Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Quel vin pour accompagner son apéro dinatoire ?

Quel vin pour accompagner son apéro dinatoire ?

par noisette
Article Apero 3

En été on pense rosé, en hiver c’est souvent plutôt un blanc ou un champagne pour fêter une occasion… Mais sur quoi mise t on ? Quels sont les bons accords, on vous dit tout…

Les bulles : le sans faute assuré pour trinquer !

Dans apéro dînatoire, il y a surtout « apéro » ! Comme on grignote, on fait moins attention à ce que l’on mange, c’est donc le vin qui fait l’ambiance. Il existe une option qui fait mouche à tous les coups : les bulles ! Seule condition pour s’assurer que le vin aille avec tous les amuse-bouche : beaucoup de fraîcheur sur une trame bien droite. Pas besoin de choisir des bouteilles chères, mais que ce soit un champagne, un crémant ou une autre méthode traditionnelle comme le Vouvray, choisissez-le extra-brut ou brut nature.

L’autre avantage des bulles, c’est que les vins ne sont pas trop alcoolisés. C’est l’autre règle de l’apéro dînatoire : pas trop d’alcool car on mange un peu moins qu’assis à table et on est parfois réunis pour un temps plus court, avant d’aller au spectacle par exemple (vous vous souvenez ?). :)

PUBLICITÉ

Un rosé ou un blanc du sud : pour un apéro entre amis en toute simplicité

Si on fait simple, canapés surgelés, pizza, quiche et salade de pâtes, on peut choisir un rosé du sud bien sec mais avec du caractère (Faugères, Minervois) qui pourra convaincre les amateurs de blanc et de rouge que le rosé, oui, ça le fait ailleurs qu’au camping.

Sinon, on peut servir un blanc simple du sud comme une clairette ou un piquepoul, ou faire le choix d’un blanc un peu plus dense mais du nord comme un cru du Muscadet, dont le degré reste raisonnable.

Des vins rouges et blancs structurés : pour mettre les petits plats dans les grands

Pour des recettes un peu plus élaborées telles que des bouchées apéritives à la fourme d’Ambert et à la courge Butternut, voire carrément chic, comme des verrines de parmentier de canard aux patates douces et à l’émulsion de citronnelle, il faut viser la complexité et le terroir. Un joli pinot noir de Bourgogne, une syrah du nord de la vallée du Rhône (par exemple un Crozes-Hermitage) ou un Graves blanc sauront s’associer avec légèreté avec toutes ces bouchées délicieuses.

EN SAVOIR PLUS

Trois Fois Vin est la première box de vin en France. Elle a pour vocation de faire découvrir les meilleurs vins d’artisans vignerons talentueux. Son abonnement 100% petits producteurs et 100% viticulture responsable permet de recevoir, chaque mois, une sélection de grands vins de petits domaines, chez soi, accompagnés d’un livret de dégustation. Trois Fois Vin s’associe avec Pépites de Noisette pour apporter son expertise sur les accords mets & vins afin de vous aiguiller sur les vins à privilégier pour accompagner les délicieuses recettes du blog !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.