Accueil Blog Stylisme culinaire : les trucs et astuces pour réussir vos photos et vidéos

Stylisme culinaire : les trucs et astuces pour réussir vos photos et vidéos

par noisette
Stylisme Culinaire 1

Beaucoup de personnes me demandent des conseils pour ce qui est du stylisme culinaire et de la mise en scène des recettes pour prendre de jolies photos et vidéos. Le stylisme culinaire est quelque chose qui s’apprend en pratiquant… il n’y a qu’à voir mes premières photos, j’en ai vraiment honte ! :-) Mais il existe tout de même quelques trucs et astuces que j’ai appris au fil des années et qui j’espère sauront vous aider à votre tour.

Cet article n’est pas exhaustif, mais j’espère qu’il pourra vous aider !

LA LUMIERE

Mes photos sont toutes réalisées en lumière naturelle. Je n’aime pas tellement travailler avec des lumières artificielles même si elles peuvent apporter des ombres intéressantes et permettre de travailler le soir en hiver. Mais là encore, chacun son style. De mon côté, je cours un peu en hiver tellement les journées sont courtes, mais ça en vaut la peine !

Si vous choisissez d’utiliser des lumières artificielles, choisissez des lumières de qualité à variateurs : vous pourrez varier l’intensité, ainsi que la couleur de la lumière (plus ou moins blanches ou jaunes).

En revanche, pour tout ce qui est vidéos culinaires les lumières vous seront indispensables : même en pleine journée en été. Elles apportent un coup de peps et vous permettent d’avoir un résultat frais et dynamique, beaucoup plus qualitatif qu’une vidéo sombre, pleines d’ombres, presque grisonnantes… Mieux vaut donc prendre des panneaux LED que de simples parapluies.

Stylisme culinaire : les trucs et astuces pour réussir vos photos et vidéos

LES ACCESSOIRES

Les accessoires : mon sujet de prédilection ! Ils sont indispensables pour avoir une belle mise en scène, cela va de soi. Par où commencer ? Cela dépend de votre style de photos. Vous avez forcément un style propre à vous même si vous n’en n’êtes pas (encore) conscient, le tout est de le trouver, cela viendra avec le temps, rassurez-vous.

Les fonds sont importants : en bois, façon marbre ou coloré délavé, dans l’idéal essayez de trouver de vieilles planches ou un plan de travail rustique. A défaut, il existe de nombreux fonds photos en vinyl qui peuvent très bien faire l’affaire. Pour le reste :

  • Les planches sont un élément bien présent sur mes photos car elles apportent un côté « humain » et sont parfaites pour y poser des légumes, ou des ingrédients qui composent votre assiette avec un couteau ou autre ustensile.
  • Les assiettes ou autres éléments « Art de la table » : il est bien d’en avoir différents styles selon vos préparations et la thématique de vos photos. Pour faciliter vos shoots photo, le mat sera votre meilleur ami : les assiettes brillantes reflètent bien trop la lumière, surtout si vous travaillez avec des lumières artificielles.
  • Les couverts : ceux qui fonctionnent toujours ce sont les couverts anciens, dépolis, souvent avec des petits motifs gravés sur le manche. Sinon, ayez toujours des couverts colorés sous la main, ainsi que des versions « miniatures », faciles à placer.
  • Les torchons et tissus : apportez un peu de vie à vos photos en plaçant négligemment un torchon sur le plan de travail ou sous une poêle, cela fait toujours son petit effet.
  • Les petits plus : des fleurs, des légumes bruts, des petits décors, j’aime le côté un peu « fouillis » et « brouillon » des photos.
Stylisme culinaire : les trucs et astuces pour réussir vos photos et vidéos

Tous ces éléments, vous en avez forcément chez vous, et c’est la première piste à creuser ! Amusez-vous à faire les fonds de placard pour dénicher vos petits trésors. A défaut, les brocantes ou alors Internet seront vos meilleurs alliés. Il y a plein de sites qui existent, je peux vous conseiller LionsHome par exemple, qui est un catalogue en ligne pour tout type d’objets d’ameublement de l’intérieur et du jardin. Niveau cuisine, il y a de quoi trouver chaussure à son pied avec des milliers de résultats qui référencent des objets sur Amazon, MADE ou autre.

LE DRESSAGE OU LA MISE EN SCENE

Pour ce qui est du dressage et de la mise en scène à proprement parlé, réfléchissez à ce qui vous mets l’eau à la bouche, à ce qui vous donne envie de manger. Si vous n’avez pas l’habitude, la première étape consiste à taper le nom du plat que vous êtes en train de shooter sur Pinterest : vous pourrez ainsi trouver de nombreuses inspirations qui vous aideront.

Ensuite, veillez à dresser des assiettes pas trop chargées et harmonieuses niveau couleurs : une assiette terne ou avec des coulures (en dehors du foodporn assez particulier) ne donnera pas envie.

Côté mise en scène, entourez vos assiettes d’éléments qui la composent, que vous avez utilisés pour faire la recette. Vous pourrez les mettre sur vos planches, directement sur le plan de travail ou dans de jolis petits contenants.

Stylisme culinaire : les trucs et astuces pour réussir vos photos et vidéos

EN CONCLUSION

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! N’hésitez pas à me poser des questions, j’essaierai tant bien que mal de vous répondre. Encore une fois la règle numéro 1 c’est de tester, d’essayer et de pratiquer, les résultats viendront avec le temps. :-)

Si vous êtes gentils et que cela vous intéresse, je vous guiderai prochainement sur le choix des appareils photos et des outils de retouches.

Stylisme culinaire : les trucs et astuces pour réussir vos photos et vidéos
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Sarrousse 1 mars 2019 - 09:33

Merci merci pour tous ces conseils ! Moi ce sont les torchons que je n’arrive jamais à placer. Je trouve ça trop joli à chaque fois sur les photos mais quand j’essaie ça fait tout fake :-)

Répondre
PixelBees 10 juin 2019 - 23:00

Merci pour cet article détaillé et la foule de bons conseils

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.