Vous vous êtes toujours demandé quels avantages de cuisiner avec une cocotte minute, une cocotte classique, voire une cocotte basse pression ? Il y a t il réellement des différences et si oui lesquelles ?

J'ai récemment testé ma recette de boeuf bourguignon et de légumes vapeurs dans 3 cocottes différentes de même taille (24cm) afin d'avoir un comparatif pertinent des plus objectifs possibles. Mes cobayes :

Résultat ? Les cuissons ne sont pas tellement les mêmes... voici un petit guide que vous permettra d'y voir plus clair et de bien choisir votre prochaine cocotte.

MONTEE EN TEMPERATURE

PUBLICITÉ

TEMPS DE CUISSON

Le temps de cuisson est environ 2 fois plus rapide dans une cocotte minute que dans une cocotte classique. Dans une cocotte basse pression, il faut couper la poire en deux. Voici les temps approximatifs de cuisson de mon boeuf bourguignon pour des résultats semblables:

Pour ce qui est de la cuisson vapeur, c'est le même principe. Les légumes cuisent 2 fois plus rapidement dans une cocotte minute que dans une cocotte classique. Dans une cocotte basse pression, c'est l'entre deux. Mais ce qui est agréable c'est que le couvercle vous permet de suivre les changements de coloration. Il est facile de vérifier la cuisson de vos légumes en cours de cuisson (vous n'avez pas à évacuer les vapeurs de la cocotte minute et risquer de vous bruler). Enfin, en cocotte basse pression, vous avez besoin de mettre moins de liquides qu'en cocotte classique. Résultat ? Les légumes sont moins "aqueux" et plus concentrés en saveur et en vitamines.

DIFFERENCES GUSTATIVES

NETTOYAGE ET RANGEMENT

EN SOMME ... QUE CHOISIR ?

L'utilisation de ces 3 cocottes est assez différente selon ce que l'on en fait, et selon son "type" de cuisine. Si vous aimez les cuissons mijotées et vapeur, la cocotte basse pression est la plus maniable et la plus pratique d'utilisation. Elle vous permet d'obtenir des préparations goûteuses avec peu de matières grasses et moins de liquide que les autres types de cuisson. Les poignées sont maniables et ne deviennent pas brulantes, ce qui vous permet d'ouvrir votre cocotte en cours de cuisson sans soucis.

La cocotte basse pression est également bien hermétique, ce qui est assez pratique pour la glisser au frigo après refroidissement, sans risque de coulures.

Au final, c'est à vous de voir, mais une cocotte basse pression vous permettra d'avoir un bel équilibre avec une cuisine facile et goûteuse.

LES RECETTES

Si vous voulez jeter un oeil à ma recette de boeuf bourguignon, elle est juste ici. Et toute la semaine sur le blog, je vous fais une spéciale Cocotte ;-) Au programme, blanquette de saumon, one pot tomate mozzarella et fondant au chocolat en cocotte.