Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Thés glacés : tendance food de l’été … et véritable allié santé et plaisir

Thés glacés : tendance food de l’été … et véritable allié santé et plaisir

par noisette
Thes Glaces (1 Sur 15)

Au café, dans les commerces, au coin d’une rue sur une affiche, les thés glacés sont partout, déclinés à l’infini en termes de saveurs et de textures… alors seraient-ils la nouvelle tendance Food de l’été ? Peut-être et non sans raison ! Stéphanie et moi vous donnons notre avis sur le sujet car il y a beaucoup à dire et il est important de décrypter le vrai du faux.

Prêts pour une pause fraicheur ? On y va !

THES GLACES : FRAICHEUR ET ATOUTS SANTE

Par période de fortes chaleurs, il est essentiel de boire afin d’éviter que le corps ne se déshydrate. Hors boire de l’eau n’est pas du goût de tous … alors que faire ? Les sodas, certes rafraichissants, apportent beaucoup trop de sucre et de bulles. Un duo qui, en plus d’apporter de nombreuses calories, peut provoquer des ballonnements et a tendance à nous rendre « addict ».  Après un verre, on a tendance à en vouloir un deuxième, puis un troisième. Pas si rafraichissant donc, et même plutôt nocif, sachant que certains s’avèrent très acides…

Quant aux jus de fruits, ils sont certes meilleurs pour la santé, mais il ne faut pas en abuser car ils sont riches en sucre.

Thés glacés : tendance food de l'été ... et véritable allié santé et plaisir

Une bonne alternative peut donc se trouver du côté des thés glacés. Rafraichissants et plein de saveurs, faisons le point.

Les thés glacés oui, mais version maison, c’est mieux : vous dosez vous-même la quantité de sucre incorporée dans votre préparation. Il suffit d’être raisonnable et de commencer par une petite quantité de sucre avant d’en rajouter au besoin. Si vous aimez, utilisez des alternatifs sucrants comme le miel ou le sirop d’agave, voire même de la racine de réglisse (attention la réglisse est déconseillée pour les personnes ayant des problèmes d’hypertension). Ou ajoutez tout simplement des fruits ou des fleurs, qui en plus de sucrer, apporteront un goût subtil à votre boisson… et des fibres au passage !

Comme vous avez la main sur les ingrédients, l’avantage d’un thé glacé maison c’est que vous n’y ajoutez aucun additif ni colorant artificiel.

Enfin, autre atout du thé glacé, il ne contient pas de bulles, donc ne provoque pas de ballonnements … et bien sûr, n’est pas alcoolisé : l’alcool déshydrate et n’est pas conseillé lorsqu’il fait très chaud. Ce qui ne vous empêche de vous faire plaisir de temps en temps et de préparer de délicieux cocktails à base de thé … mais en petite quantité, ils sont à déguster avec modération :-)

PUBLICITÉ
THE GLACE : MODE D’EMPLOI

L’infusion du thé peut se faire à chaud ou à froid, en variant les temps d’infusion.

Pour les personnes qui n’aiment pas le côté amer du thé, l’infusion à froid permet d’obtenir des boissons sans amertumes. Certaines marques proposent des préparations pour thés glacés contenant des pétales de fleurs, des fruits, des épices, qui apportent un petit plus à la fois en terme de goût mais également côté santé. Ils transforment cette boisson en une véritable pause détente très agréable.

En plus d’hydrater et d’être agréable, les thés glacés peuvent donc soulager certains maux du quotidien en fonction des ingrédients choisis. Décryptage :

THE GLACE COTE SANTE

L’ingrédient de base ? Le thé. Le thé est un puissant antioxydant qui aide à protéger nos cellules contre le vieillissement précoce et protège le système cardiovasculaire. Le thé vert est riche en tanins et en antioxydants, il est intéressant pour son côté drainant. Attention néanmoins, il limite l’assimilation du fer par l’organisme. Variez les plaisirs en consommant des préparations à base de différents thés (noir, blanc, rouge, vert…).

Thés glacés : tendance food de l'été ... et véritable allié santé et plaisir

Le thé contient également de la théine, molécule proche de la caféine, qui a tendance à exciter. Vous pouvez préparer vos « thés glacés » sans thé pour une boisson à consommer en fin de journée, en faisant simplement infuser des plantes traditionnellement utilisées pour les tisanes (tilleul, camomille, verveine…) et des baies. C’est tout aussi savoureux et plein de bienfaits.

Certaines marques proposent également des thés aux épices et aux plantes qui peuvent être intéressants, notamment la nouvelle gamme détox de chez Palais des Thés qui en plus d’avoir des saveurs agréables, vous fera voyager à travers le monde.

PAR ICI LES RECETTES

Les conseils de Stéphanie

  • Un thé glacé digestif : ajoutez de la menthe fraiche, du gingembre ou du tulsi (basilic indien)
  • Un thé glacé « détox »: ajoutez une pointe de citron
  • Un thé glacé « énergie » : ajoutez du guarana ou des baies d’argousier.
  • Un thé glacé « sérénité » : ajoutez de la lavande, de la verveine, de la mélisse, ou du sarrasin (pour l’apport en magnésium). Et pour une touche estivale, des fruits, frais ou secs, qui apporteront de la fraicheur à votre boisson.

Les astuces de Céline

Préparez un apéritif estival très léger et délicieux grâce aux thés glacés ! Façon « Punch », faites infuser votre thé, versez-le dans un gros bol, rajoutez des glaçons et une bonne dose de fruits frais (pêche, framboise, avec une touche de menthe ou de basilic par exemple). Vous aurez là un apéritif gourmand 100% plaisir, détox et très rafraichissant, idéal lorsque vous recevez des amis et très esthétique à exposer sur une belle table … et à servir à la louche.

Mon conseil ? Privilégiez les infusions à froid, plus savoureuses pour ce type de préparations. Laissez infuser votre thé environ 30 minutes avant de filtrer.

Thés glacés : tendance food de l'été ... et véritable allié santé et plaisir

LES SECRETS DE PREPARATION D’UN BON THE GLACE

Pour réussir son thé glacé, il suffit de quelques astuces. Rien de bien méchant, les voici :

  • Utilisez de l’eau filtrée (l’eau calcaire précipite les tannins, les saveurs du thé se développent moins et il devient trouble)
  • Utilisez du thé en vrac, de meilleur qualité que le thé en sachet
  • Prévoyez 15g de thé pour 1l d’eau (environ)
  • Prévoyez 30 minutes d’infusion pour le thé vert, et jusqu’à 1h pour le thé noir
  • Faites infuser à température ambiante, filtrez, et placez ensuite au frais pendant au moins 1h

SELECTION COUP DE COEUR

Notre sélection coup de cœur : la gamme « Detox » du Palais des thés que l’on vient de découvrir tout récemment. Pour les avoir goûté tous, les saveurs sont originales et de nouveau, le concept très sympa car les recettes sont inspirées des régions du monde.

La gamme Détox est composée de 5 recettes : Afrique du Sud, Brésil, Japon, Inde & Scandinavie. Chaque thé vous apportera des saveurs et des vertus spécifiques. D’ailleurs, ils peuvent aussi bien être dégustés chaud que froid, les sensations sont totalement différentes !

  • Afrique du Sud, un thé drainant à base de roïbos, de moringa et de mangue.
  • Brésil, un thé énergisant à base de thé vert, de maté, d’açai, de guarana et de fruit de la passion.
  • Japon, cap sur la détente avec une recette à base de thé vert sencha, de spiruline, de sarrasin et de poire nashi.
  • Inde, un thé noir aromatisé au crucuma, herbe de Tulsi et citron, pour un atout digestion.
  • Scandinavie, une tisane qui vous aidera à renforcer vos défenses naturelles avec des extraits de bouleau et autres baies nordiques (argousier, cranberry, sureau, myrtille)

Ce que nous aimons aussi, c’est que toute la gamme est en bio, idéal lorsque vous faites infuser plantes et fleurs…

Si vous êtes intéressés, je vous invite à aller faire un tour sur leur site juste ici.

Thés glacés : tendance food de l'été ... et véritable allié santé et plaisir

Alors, on vous a convaincu ? :-)

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.