Accueil Blog Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

par noisette
Aop Chevre Fromage Loire 3

Côté fromages, j’ai toujours eu deux pêchés mignons … les fromages de montagne à pâte dure au bon goût sauvage … et le fromage de chèvre ! Qui dit fromage de chèvre dit variété infinie. Car on fait souvent l’amalgame en regroupant tout un tas de fromages sous le nom « fromage de chèvre ». Et c’est bien dommage car il existe du chèvre doux, du crémeux, du frais, du sec, du persillé et chacun a son petit caractère et un goût bien différent.

Alors aujourd’hui je vous propose de découvrir les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire. Une découverte que j’ai faite il y a déjà quelques semaine dans la fromagerie Griffon à Paris (qui regorge de trésors !), et que je tenais absolument à vous partager.

D’ailleurs, savez-vous qu’est ce qu’un fromage AOP ? J’ai trouvé un article très sympa qui vous permet d’y voir plus clair et vous apporter toutes les réponses autour de ce label historique, c’est sur le site de Qui veut du fromage.

VALENCAY

Le Valençay, avec sa forme de trapèze, est salé et cendré une fois démoulé, avant d’être affiné pendant onze jours minimum. Il peut être dégusté frais, il aura alors une pâte fine et onctueuse, ou plus affiné, sa pâte devient alors plus ferme et peut être râpée dans de nombreuses préparations.

Idée recette : un shot glacé aux herbes et au Valençay (mixez un Valençay avec du bouillon de légumes et des herbes fraiches, servez bien frais, et hop le tour est joué !).

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

PUBLICITÉ
POULIGNY SAINT PIERRE

Moulé à la main, le Pouligny Saint Pierre a une forme pyramidale bien particulière. Il est salé et affiné pendant une dizaine de jours et sa pâte est blanche, lisse et douce. Au fil de l’affinage, sa pâte devient légèrement plus dure et sa saveur plus prononcée.

Idée recette: réalisez ce Pouligny fourré avec un « crumble d’automne », un mélange très simple de noix, d’échalotes et de vinaigre balsamique. Réservez deux heures au frais après avoir fourré votre fromage de ce mélange et à déguster rapidement.

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

SELLES SUR CHER

Le Selles sur Cher est un fromage rond qui nécessite un savoir-faire bien spécial pour obtenir une texture onctueuse avec sa croûte gris cendrée. Sa pâte est bien blanche, lisse et homogène. Niveau saveurs, le Selles sur Cher est très rond, à la fois onctueux et fondant.

Idée recette : Coupez le Selles Sur Cher en petits triangles, piquez-le sur des brochettes et servez ces pics avec … une fondue au chocolat bien noir, décadent !

SAINTE MAURE DE TOURAINE

Le Sainte Maure de Touraine c’est une bûche de chèvre cendré avec un mélange de charbon végétal et de sel, le
Mâconnais. Il est très reconnaissable avec sa paille qui le traverse. Il peut se consommer moelleux, demi-affiné ou
affiné selon la durée de l’affinage. Un incontournable des bons plateaux de fromage.

Idée recette : découpez le fromage en tranches et alternez des rondelles de chèvre avec une rondelle de banane fraiche et une rondelle de banane séchée. Une bouchée originale, très exotique et pleine de texture.

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

CROTTIN DE CHAVIGNOL

Le fameux Crottin de Chavignol : un incontournable des salade au chèvre celui-ci, mais pas que ! Un petit fromage rond, comme un bouchon (un peu plus gros tout de même), à décliner de 1001 façons. Selon vos goûts en matière de chèvre, vous pouvez le déguster demi-sec, affiné une dizaine de jours, bleu (au bout d’un mois d’affinage, le Penicillium, un champignon naturel, lui confère une couleur et des senteurs de sous-bois) ou très sec quand il dévoile des arômes de noix et de noisette.

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

Idée recette : mixez votre crottin de Chavignol sec jusqu’à l’obtention d’une poudre. Coupez des mirabelles en deux, dénoyautez-les et piquez-les sur de petites brochettes. Poudrez les mirabelles avec la poudre de crottin et dégustez sans plus attendre !

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

A SAVOIR

Pour en savoir plus sur ces différents fromages, voici quelques liens très utiles :

Toutes les idées recettes ci-dessus sont proposées par Claire Griffon, de la fromagerie Griffon, que je remercie vivement pour son accueil et sa passion communicative.

Zoom sur les 5 fromages de chèvre AOP de la région Centre Val de Loire

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.