Accueil Alcools vins spiritueuxDécouverte et dégustation Dans les coulisses du Cordon Bleu Paris

Dans les coulisses du Cordon Bleu Paris

par noisette
Cordon Bleu 13

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de visiter les coulisses du Cordon Bleu à Paris (un grand merci aux équipes du Salon de la Pâtisserie !). Inutile de vous présenter ce prestigieux établissement qui enseigne l’excellence des « arts culinaires et du management hôtelier » depuis 1895… mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’être sur Paris, un petit aperçu de leurs magnifiques locaux ne fait pas de mal.

Depuis qu’ils ont déménagé dans le 15ème, juste à côté de Beaugrenelle, ils bénéficient d’infrastructures absolument magnifiques, dernier cri de la modernité.

Cordon Bleu 9
Les Chefs – Cordon Bleu Paris

LES COURS

Masterclass, Grand Diplôme, cours de Cuisine, de Pâtisserie, de Boulangerie, formations en Management Culinaire, aux Métiers du Vin, Bachelors, Hautes Études du Goût, Techniques Culinaires Avancées, Ateliers Culinaires… Difficile de ne pas trouver chaussure à vos pieds !

Ici il y a un peu de tout, mais que le meilleur :-) Le Cordon Bleu forme des étudiants et des adultes en reconversion de tous horizons. Plus d’une soixantaine de nationalités y sont représentées… une véritable plateforme tournante de la gastronomie.

Cordon Bleu 11
Les cours de cuisine – Cordon Bleu Paris
PUBLICITÉ

LES LOCAUX

Rien que les locaux valent le détour ! Les élèves sont encadrées par les meilleurs mais sont également formés dans les meilleurs conditions. Tout y est optimisé et moderne, afin de pouvoir bénéficier d’un enseignement sans fausse note.

Les cuisines sont grandes et aérées, le matériel dernier cri, et les approvisionnements rigoureusement sélectionnés. Il y a même un (grand) jardin potager en rooftop pour fournir une partie des cours. Fruits, légumes mais également miel sont cultivés sur place. Plus local et responsable c’est difficile :-)

Cordon Bleu 14
Le Rooftop Jardin Potager – Cordon Bleu Paris

VISITER L’ECOLE C’EST POSSIBLE !

Tentés de vivre cette expérience vous aussi ? C’est possible : même si vous ne voulez pas investir dans un cours de cuisine, vous pouvez tout simplement réserver une visite de l’école. Tout se fait sur inscription et la visite dure environ 1h (visites disponibles en français, anglais, ou en espagnol). Réserver, c’est par ici.

Cordon Bleu 8
Goûter Cake Marbré – Cordon Bleu Paris

ET LE SALON DE LA PATISSERIE DANS TOUT CA ?

Cette année, l’Institut du Cordon Bleu est partenaire du Salon de la Patisserie, qui se déroulera du 14 au 17 juin 2019. La conférence de presse d’annonce du salon s’est donc tout naturellement déroulé là bas, en présence des ambassadeurs du salon.

Le Salon de la Pâtisserie se veut avant tout être LE lieu gourmand entre traditions et tendances. Un voyage gourmand au travers de 7 univers :

  • L’enfant : avec des ateliers ludiques qui leurs sont destinés
  • Sweet Art : quand la pâtisserie devient oeuvre d’art
  • French Touch : retour sur les basiques de la pâtisserie française
  • Les ateliers sucrés : pour comprendre et apprendre à pâtisser auprès des meilleurs chefs
  • Bean to Bar : des ateliers ludiques expliquant le processus de fabrication du chocolat
  • La Place des Savoir-Faire : un espace dédié à la transmission des savoir-faire en présence des meilleures écoles et centres de formation
  • Le forum : entre démonstrations magistrales et conférences

… ne manquez pas de passer voir Stéphane Glacier de ma part ! Il promet de faire des ateliers à tomber autour des flans, une de ses spécialités (le flan sera décliner sous toutes les saveurs).

Cordon Bleu 5
Les Ambassadeurs du Salon de la Pâtisserie – Paris

EN SAVOIR PLUS

Si vous aussi vous voulez devenir un grand chef ou profiter d’un petit atelier pour vous perfectionner, le mieux est d’aller faire un petit tour sur le site du Cordon Bleu.

L’Institut du Cordon Bleu est situé au 13-15 Quai André Citroën à Paris (75015).

Cordon Bleu
Le Cordon Bleu Paris
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.