Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Le Kombucha

Le Kombucha

par noisette
Voelkel Kombucha 15

Vous avez peut-être déjà croisé ou entendu parlé d’une boisson en vogue en ce moment, le Kombucha ? Réputé pour ses atouts santé, considéré comme un super aliment, on en trouve des natures ou des versions aromatisées (gingembre, figue & citron, grenade…). Mais qu’est ce que le kombucha et quelles sont ses vertues?

Stéphanie a enquêté et vous dis tout, tout, tout : je lui laisse la parole :

LES ORIGINES DU KOMBUCHA

Ses origines restent vagues. Les premières traces remontent à 2 siècles avant JC en Chine, mais le kombucha vient probablement plutôt de Mongolie.

La légende dit que cette boisson est née grâce à un heureux hasard, par la fermentation de vinaigre par un marchand dans un pot en terre cuite. On lui a aussi donné le nom de « champagne du Caucase ». Aujourd’hui, on l’appelle communément kéfir de fruit ou kombucha.

PUBLICITÉ

MAIS QUEL EST SON SECRET ?

Le secret du kombucha : la fermentation. Ce petit disque blanc gélatineux nommé « mère de kombucha » composé de levures et de bactéries, est vivant, et donc à manipuler avec beaucoup de précautions.

La boisson est obtenue en faisant fermenter la mère de kombucha dans du thé sucré. Une fois prête, elle peut être assaisonnée avec des rondelles de citron, gingembre…

Voelkel Kombucha 3
Kombucha

ET LE KEFIR DANS TOUT CA ?

Une autre boisson fermentée que vous pouvez trouver en rayon est le kéfir de fruits. La souche ressemble à des petits grains blancs, légèrement translucides.  

La fermentation se produit grâce à la présence de nombreux micro-organismes : une trentaine (levures, champignons, algues, bactéries, plancton) vivant en symbiose et grandissant très vite dans un milieu adéquat.

Le kéfir de fruit se mélange avec de l’eau, du lait du jus de fruit … pour obtenir votre boisson fermentée.  Les possibilités d’associations sont plus variées que pour le kombucha.

Le mot kéfir doit d’ailleurs probablement vous évoquer une boisson à base de lait… Il existe effectivement deux variations de boissons kéfir : kéfir de fruits, sans lactose et kéfir, à base de lait. Promis, au prochain numéro, vous saurez tout sur le kéfir à base de lait. 

LES ATOUTS SANTE DU KOMBUCHA

Le kombucha est une boisson acidulée, légèrement pétillante (grâce à l’effet de la fermentation). Vous la trouverez dans tous les magasins bio, sous de nombreuses variations. 

Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Cette boisson vivante est l’alliée de votre système digestif. Des études scientifiques montrent qu’elle agit efficacement sur les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée, inflammation). Il semblerait également qu’elle produise une action de nettoyage en facilitant le transit intestinal.
  • Véritable probiotique, elle rééquilibre la flore intestinale et est un véritable allié après un traitement antibiotique.
  • Cette boisson est très riche en vitamines et minéraux, idéale en période de convalescence. 
  • Des études récentes tendent à montrer qu’elle aurait également un rôle anti tumoral…

Alors n’hésitez plus !

Voelkel Kombucha 10
Citron et figues : 2 ingrédients clés du kombucha

RECETTE DU KOMBUCHA MAISON

Il ne vous faudra que quelques minutes de préparation pour concocter votre Kombucha … mais un peu de patience avec un repos d’une 15aine de jours au total.

Ingredients

  • 4 sachets de thé (vert ou noir)
  • 1 litre d’eau
  • 1 litres (froide) d’eau
  • 100 g  de sucre
  • 1 verre de jus au choix pour aromatiser
  • 250ml kombucha prêt à consommer
  • 1 mère kombucha

Matériel

  • 1 grande casserole
  • 1 grand pot
  • 1 linge propre

PREPARATION

  1. 1ère fermentation : faites bouillir 1L d’eau dans une casserole. Laissez reposer quelques minutes puis ajoutez les sachets de thé et laissez infuser 5 minutes.
  2. Enlevez les sachets, ajoutez les sucre. Mélangez jusqu’à dissolution totale du sucre.
  3. Versez votre thé dans un contenant, ajoutez le kombucha prêt à être consommé et la mère de kombucha. Recouvrez d’un linge propre.
  4. Laissez reposer 7 à 10 jours dans une pièce sans courant d’air, à l’abris de la lumière.
  5. Passons à la 2 ème fermentation 10 jours plus tard : prenez 2 bouteilles en verre de 1L chacune. Versez y 1/2 de jus de votre choix dans chacune.
  6. Versez le kombucha issu de la première fermentation dans chaque bouteille. Conservez ensuite pendant 5 jours dans une pièce à l’abris de la lumière, en température stable.
  7. Ouvrez vos bouteilles une fois par jour pour laisser sortir l’excédent d’effervescence.
  8. Au bout de 5 jours, votre boisson est prête à déguster, transférez là alors dans votre réfrigérateur.
Voelkel Kombucha
Kombucha

RECETTE DU KEFIR DE FRUITS MAISON

Le kéfir de fruits est quant à lui relativement plus rapide, une excellente alternative. Il faut tester les 2 !

Ingredients

  • 60g de grains de kéfir (environ 2 cuillères à soupe) – en magasin bio
  • ½ citron d’origine biologique
  • 2 figues
  • 2 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence)
  • 1,5l d’eau de source de préférence

MATERIEL

  • Un bocal en verre d’un litre et demi
  • Une passoire en plastique
  • Une cuillère en bois ou en plastique
  • Une mousseline
  • 1 élastique

PREPARATION

  1. Dans un bocal bien propre, déposez le sucre avec un peu d’eau. Remuez pour dissoudre le sucre. Ajoutez alors les grains de kéfir, le demi citron coupé en deux et les figues. Mélangez bien l’ensemble avec la cuillère en bois.
  2. Posez la mousseline sur le bocal, la maintenir avec un élastique et laissez reposer. 
  3. Lorsque les figues ont remonté à la surface, le kéfir est prêt. Il ne reste plus qu’à filtrer la boisson et la laisser encore 24 heures à température ambiante. Durant cette journée, la fermentation va continuer à se produire.
  4. Conservez ensuite au réfrigérateur durant 3 à 4 jours maximum.

Restez connectés, dans quelques semaines, on vous parlera de kéfir « de lait », et je vous proposerai une recette très sympa pour la fin d’année, à concocter avec du kombucha fruité.

Merci à Voelkel pour la découverte de leur jolie gamme de Kombucha.

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

Patricia 2 novembre 2020 - 12:33

On dirait du mojito. Je suis vraiment tentée de déguster cette boisson tellement le descriptif de celui-ci est attrayant. En plus de cela, c’est une boisson qui est tonifiante et vivifiante avec des bienfaits pour le corps. Le fait qu’elle soit un véritable probiotique est important, elle peut donc aider à avoir le ventre plat ?!

Répondre
noisette 2 novembre 2020 - 13:57

Oui c’est excellent en goût et pour la santé ! De là à aider pour le ventre plat je ne suis pas sûre. Mais il aide à réguler le taux de glucose dans le sang et aide à reconstituer la flore intestinale. Belle journée :)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.