Et oui ... encore un cake à la banane ! J'en ai déjà publié plusieurs certes, mais cela faisait un moment que je voulais tester une farine alternative à la farine de blé et mon sac de farine semi-complète d'épeautre me faisait de l'oeil.

Inspirée par la recette du cake au beurre de cacahuète du blog Une Geekette en Cuisine, qui utilise de la farine d'épeautre, voici ma revisite avec du tahini au lieu de mettre du beurre de cacahuète. Résultat ? Le cake est ultra moelleux, avec un petit goût rustique que j'aime beaucoup.

Cerise sur le gâteau, la farine semi-complète d'épeautre est plus digeste, source de magnésium et riche en oligo-éléments et en fibres.

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un grand cul de poule, mélangez la farine avec le sucre, la cannelle, le sel, la levure chimique et la vanille.
  3. Dans un bol, écrasez 3 bananes avec le zeste de citron vert, et un filet de jus. Incorporez l'huile de coco fondue puis le tahini et enfin les oeufs.
  4. Mélangez l'appareil humide avec l'appareil sec, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  5. Versez la préparation dans un moule à cake. Décorez avec la banane restante coupée en deux dans la longueur, et un peu de poudre de coco.
  6. Enfournez pour environ 45 à 50 minutes. Laissez complètement refroidir avant de démouler et couper en tranches.

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, ajoutez quelques noix ou autres fruits secs, voire même des pépites de chocolat.

Si vous aimez les cakes à la banane, découvrez mon cake aux bananes rôties et aux pépites de chocolat, mon cake très banane, mon cake à la banane aux épices et aux fruits secs, ou encore mon cake à la banane, au citron vert e au gingembre.

Cake à la banane