Accueil Plats Cassoulet de carottes végétarien

Cassoulet de carottes végétarien

par noisette
Recette Cassoulet Vegetarien Carottes
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 2
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min

Et oui, même le cassoulet peut être végétarien, alors pourquoi s’en priver ? J’ai réalisé cette recette de cassoulet avec des saucisses végétales et des carottes. Une version expresse à préparer en seulement 30 minutes avec un bon bouquet de légumes de saison et quelques aromates.

Si vous n’avez pas de saucisses végétales, vous pouvez aussi les remplacer par des oeufs, du seitan ou alors quelques pois chiches.

INGREDIENTS

  • 1 paquet de Vege knaxxies (saucisses végétales)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 250g de carottes
  • 1 chou rave (environ 130g)
  • 1 poivron rouge
  • 1 tomate
  • 4 pétales de tomates séchées
  • 1 bouquet garni
  • 250g de haricots blancs
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 tranche de pain complet
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte pour le service

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 200°C
  2. Dans une casserole avec un filet d’huile saisissez les saucisses végétales 2 minutes pour les dorer sur toutes les faces. Débarrassez et réservez.
  3. Dans la même casserole, faites revenir l’oignon émincé en rajoutant un filet d’huile. En attendant, épluchez et émincez l’ail, épluchez et coupez les carottes en rondelles, épluchez le chou rave et coupez-le en cubes. Enlevez la tige du poivron, coupez-le en deux, enlevez les pépins et les parties blanches puis coupez en cubes. Coupez finement les tomates séchées ainsi que la tomate fraiche. Incorporez tous ces légumes à votre casserole et faites revenir 3 minutes. Remettez les saucisses végétales et versez le cube de bouillon de légumes délayé dans 200ml d’eau bouillante, ainsi que le bouquet garni, du sel et du poivre. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes à petits bouillons.
  4. En attendant, faites toaster le pain, laissez sécher et hachez finement pour le réduire en chapelure.
  5. Egouttez les haricots blancs et incorporez à vos légumes. Parsemez de votre chapelure et enfournez 10 minutes (transvasez dans un plat à gratin si votre casserole ne passe pas au four).
  6. Servir sans plus attendre accompagné de moutarde forte, pour y trempez les saucisses ;-)

ASTUCES DU CHEF

Ajustez la cuisson en fonction de vos préférences. Ici les légumes restent encore légèrement résistants, comme je les aime. Si vous les préférez plus tendres, ajoutez quelques minutes de cuisson. Plus la cuisson est longue, plus les arômes auront le temps de se développer.

Si vous le pouvez, je vous conseille de préparer ce plat en avance. Réchauffez alors doucement au four à couvert.

Cassoulet végétarien aux carottes
Cassoulet de carottes

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce plat, je vous propose de le déguster avec un verre de Vin Rouge du Domaine de Montine, Secret de Terroir. Le vin idéal qui se marie avec tout ! Facile à boire, il saura accompagner les saveurs de ce plat simple mais généreux, ainsi que tout du long de votre repas. Côté cépages ? 50% Syrah, 50% Grenache.

Pour en savoir plus sur les vins de Grignan-Les-Adhémar, c’est par ici.

Vin Secret De Terroir Grignan Montine 3
Secret de Terroir – Domaine de Montine

Cette recette a été conçue pour Rutabago.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.