Accueil Alcools vins spiritueuxDécouverte et dégustation Idée weekend : oenotourisme à Grignan-Les-Adhémar

Idée weekend : oenotourisme à Grignan-Les-Adhémar

par noisette
Grignan Weekend Oenotourisme 5

Vous vous souvenez sans doute, à la fin de l’été dernier je vous avais parlé de Grignan-Les-Adhémars pour découvrir les délicieux vins de l’AOC Grignan-Les-Adhémars. Des rouges, des blancs et des rosés pleins de caractère que je vous invite à déguster… Mais Grignan ce n’est pas que ça. C’est aussi une destination weekend de premier choix ! Et avec les ponts de mai qui arrivent, pensez-y, vous y ferez de belles découvertes. :-)

De mon côté, j’ai découvert cette région de manière assez expresse, mais j’ai eu le temps de survoler de très belles choses que je voulais vous partager. Entre paysages apaisants, vins, gastronomie, et patrimoine je ne peux que vous recommander d’aller y faire un tour. On y va !

Carte Vdr Fr

PAYSAGES ET PATRIMOINE

La région de Grignan c’est un paysage de vignes, de lavandes, d’oliviers et de douces collines. Un territoire à découvrir à pied, à vélo ou à cheval, l’essentiel est de prendre son temps et d’admirer.

Pour un jour, un weekend ou une semaine, le vignoble de l’AOC Grignan-les-Adhémar vous accueillera bras ouverts pour une parenthèse de bien-être qui vous garantie une déconnexion totale en phase avec la nature.

Grignan Weekend Oenotourisme 3
PUBLICITÉ

LE VIN ET LA DECOUVERTE DES DOMAINES

J’ai eu la chance de découvrir deux domaines familiales absolument magnifiques et très accueillants. Il y en a d’autres bien sûr, mais voici un petit aperçu de ce que j’ai découvert. Coup de coeur absolu.

DOMAINE DE MONTINE

Le domaine de Montine est un domaine truffé de surprises (je remercie encore tout le monde pour leur accueil, ça me donne envie d’y retourner rien que de vous décrire tout ça). A la fois producteur d’excellents vin, gîte et table d’hôte, la famille Monteillet vous proposent également une multitude d’ateliers été comme hiver.

Domaine Montine 4

Organisés au caveau ou dans la salle de la cheminée, vous pourrez par exemple profiter d’une dégustation pédagogique des vins du sud et du nord de la Vallée du Rhône.

Plutôt gourmet ? La propriété possède trois hectares de chênes truffiers, et propose des dégustations croisant vins et toasts à la truffe, un déjeuner aux truffes ainsi qu’une visite guidée du marché de Richerenches.

Domaine Montine 2

Il y en a donc pour tous les goûts ! Et pour digérer, vous pouvez louer un vélo électrique pour partir sur l’un des quatre circuits proposés, faire une balade en calèche d’attelage ou même tenter une partie de biathlon laser, (une activité ludique qui se pratique avec une trottinette tout terrain et une carabine laser).

Vous n’aurez sans doute pas assez d’une journée pour profiter de tout le domaine… mais ce n’est pas grave car le Domaine fait aussi gîte, vous pourrez donc rester loger pour profiter au mieux. Ici les maîtres mots sont générosité et partage.

Grignan Weekend Oenotourisme 2

Je vous ai même fait une petite vidéo pour vous faire découvrir tout ça, rien de tel que de belles images :

DOMAINE DE GRANGENEUVE

Ce que j’aime avec le domaine de Grangeneuve c’est qu’il est différent et totalement complémentaire avec le domaine de Montine. L’idéal est donc de prendre le temps de visiter les deux :-) Ici vous pourrez bénéficier d’un savant mélange entre tradition et modernité, dans un cadre enchanteur.

Idée weekend : oenotourisme à Grignan-Les-Adhémar

Plusieurs ateliers sont proposés à la carte, dont des initiations à la dégustation sensorielle et des cours de cuisine comme à la maison (testé et approuvé, une très belle expérience à ne pas louper !). N’oubliez pas de demander de faire un petit tour du propriétaire pour aller voir les cuves et les fûts d’où sont produits les fabuleux vins du Domaine. Henri Bour a modernisé tout l’ensemble et c’est assez impressionnant !

Vous avez également la possibilité de commander un piquenique composé de produits du terroir si vous préférez faire un tour dans les vignes. Car au départ du domaine, deux sentiers balisés vous permettent de vous familiariser avec les cépages et le terroir de l’AOC Grignan-les-Adhémar à l’aide de panneaux pédagogiques très bien faits, installées tout le long du parcours. Les balades peuvent également être guidées (sur réservation, pensez bien à appeler en amont).

Et enfin, ici aussi il est possible de louer un vélo électrique ou même …. un quad. Bref, il y a de quoi de faire !

Grignan Weekend Oenotourisme 4

Là aussi, je vous ai préparé une vidéo pour vous faire découvrir le vignoble :

POUR LES PLUS PRESSES

Si vous n’avez pas beaucoup de temps (c’est bien dommage mais ça arrive :-) ), vous pouvez tout simplement passer au Caveau des vignerons de l’AOC Grignan-les-Adhémar. La dégustation-découverte (sans réservation) vous initiera aux vins de l’appellation à travers une sélection de six cuvées. Et sur réservation, il existe un atelier à thème qui vous permettra de découvrir un millésime particulier, un style de vin ou le principe des accords, en fonction de vos envies.

QUELQUES MOTS SUR LE VIN

Et oui, quand même, je ne peux pas vous laisser avant de vous dire deux mots sur les vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar. Voici un mini topo.

LE ROUGE

Ce sont des vins du soleil ! Du rubis vif au rouge sombre, tout évoque la garrigue, les épices, le soleil, les lavandes et le mistral. À déguster autour d’un apéritif gourmand ou avec un gigot d’agneau de la Drôme, ou une belle volaille.

LE BLANC

Les blancs sont vifs et brillants. Ce sont des vins très frais et harmonieux, aux notes minérales, florales, de fruits à chair blanche et même de miel ou d’épices. A tester absolument car ils ont un caractère propre que je ne saurais décrire. Ils sont parfait pour accompagner des brouillades, ravioles à la truffe, ou une volaille crémée.

LE ROSE

On entre dans la saison des rosés, des vins de l’instant, aux senteurs de petits fruits rouges ou de fruits secs. Je vous les conseille aussi bien pour un apéritif léger que pour accompagner un poisson de la Méditerranée ou des petits farcis de légumes.

Domaine Montine

LA GASTRONOMIE LOCALE

La truffe, le miel, l’agneau, les fromages, les olives… à Grignan vous pourrez apprécier une multitude de produits locaux. Il y a de quoi faire dans la région pour sustenter même les plus exigeants ! Le mieux est de découvrir ces spécialités en allant flâner sur les marchés et en goûtant la cuisine dans des adresses locales (demander conseil aux locaux, ils sauront mieux que quiconque vous guider en fonction de là où vous vous trouvez).

Il y a également de nombreuses activités gourmandes à découvrir dans la région : des demi journées à la découverte des truffes (je vous en ai parlé un peu), des initiations à la dégustation de vins, des balades et j’en passe.

Agneau Confit Cumin Bour 5

ZOOM SUR LE MIEL

A l’occasion de ma petite escapade, j’ai pu découvrir la Miellerie des Délices au Miel. Là aussi il s’agit d’une initiative familiale absolument formidable, que je ne peux que vous conseiller, surtout si vous venez avec des enfants. Il est possible de venir visiter la miellerie en juillet et en août avec tout un parcours pédagogique fait main assez exceptionnel.

Impossible de repartir de la miellerie sans avoir appris 1000 choses et surtout sans prendre au moins un des 1001 délices proposés à la petite boutique. Entre miels, nougat noir, nougat blanc, biscuits au miel, bonbons au miel, confitures au miel et j’en passe, il y en a pour tous les goûts.

Delices Miel

QUELQUES ADRESSES

Les Domaines

  • Le Domaine de Montine – Hameau de la Grande Tuilière BP5 26230 Grignan – 04 75 46 54 21 – www.domaine-de-montine.com
  • Le Domaine de Grangeneuve – 1200 route des Esplanes – 26230 Roussas – 04 75 98 50 22 – www.domainedegrangeneuve.fr
  • Le Caveau des vignerons de l’AOC Grignan-les-Adhémar – Maison de Pays 12 place du Jeu de Ballon 26230 Grignan – 04 75 49 42 99
Domaine Montine 6

Le Miel

Le Logement

  • Le Clair de la Plume – 2 place du mail , Grignan, 04 75 91 81 30
  • Les Gites du Domaine de Montine (dont vous avez l’adresse ci-dessus).
Grignan Weekend Oenotourisme 7

VIDEOS BONUS

Envie de découvrir la gastronomie locale ? Voici deux vidéos gourmandes, l’une tournée au Domaine de Montine, l’autre au Domaine de Grangeneuve.

Domaine de Montine

Pour refaire les recettes chez vous, cliquez juste ici sur les liens de la volaille, du risotto de petit épeautre, et le magnifique fondant au chocolat.

Domaine de Grangeneuve

Pour refaire les recettes chez vous, cliquez juste ici sur les liens de l’agneau, et du tiramisu aux framboises.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les vidéos que je vous montre ci-dessus ont été sélectionnées pour participer aux Born Digital Wine Awards. Un concours international pour promouvoir les nouveaux contenus digitaux autour du vin. Soutenez-moi en vous abonnant à ma chaîne Youtube (mille merci d’avance !).

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.