Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Epaule d’agneau de la Drôme aux épices du sud

Epaule d’agneau de la Drôme aux épices du sud

par noisette
Agneau Confit Cumin Bour 4
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 210 min

Après vous avoir partagé ma petite découverte autour du miel lors de mon voyage à Grignan-les-Adhemar, passons aux choses sérieuses. J’y suis allé pour découvrir les vignobles et l’AOC en elle-même, et quoi de mieux pour vous en parler que de vous proposer un accord mets et vin?

Au Domaine de Grangeneuve, nous avons été accueillis par Henry Bour en personne qui dirige le domaine, sa femme Cathy, et leur fille Nathalie. Henry et Cathy ont eu la gentillesse de nous préparer un succulent déjeuner composé d’une épaule d’agneau de la Drôme, d’un tiramisu aux framboises et de petites meringues à la lavande pour accompagner le café. De belles spécialités du sud qui se marient très bien avec les vins de la région, évidemment.

Voici donc la première recette, divinement bonne, que nous vous conseillons d’accompagner par un verre de vin rouge Terre d’épices, du Domaine de Grangeneuve. Je vous en parle plus bas.

Belle dégustation !

INGREDIENTS

  • 1 épaule d’agneau de la Drôme
  • 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
  • Fleur de sel
  • Poivre
  • 3 tomates bien mûres
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. La veille ou le matin pour le dîner, enduire l’épaule d’agneau avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel, du poivre, et le cumin. Bien masser la viande pour faire pénétrer le tout.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Enfournez l’agneau 20 minutes pour le faire dorer.
  4. Ajoutez un verre d’eau dans le plat ainsi que les tomates coupées en dés et baissez la température à 120°C.
  5. Poursuivez la cuisson entre 2 heures et 30 minutes à 3h en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson. La viande doit être très tendre et savoureuse, elle doit pouvoir se couper à la cuillère.

ACCORD METS & VIN

Pour sublimer cette épaule d’agneau, je vous propose de le déguster avec un verre de vin rouge, un AOC Grignan Les Adhémar – Terre d’Epices, du Domaine de Grangeneuve 2016. Un vin d’assemblage Syrah (50%) et Grenache (50%), élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Souple et agréable ce vin a une belle fraîcheur et des tanins bien fondus. C’est un vin élégant et féminin qui se marie à la perfection avec les saveurs gourmande de cette assiette.

Epaule d’agneau de la Drôme aux épices du sud

ASTUCES DU CHEF

Accompagnez ce plat de pommes de terre grenailles précuites à l’eau 10 minutes et ajoutées au plat de viande 30 minutes avant la fin de cuisson. Vous pouvez également servir de la polenta crémeuse.

3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

LadyMilonguera 17 octobre 2018 - 09:40

Ton assiette me met l’eau à la bouche de bon matin.

Répondre
Rolande 24 octobre 2018 - 21:19

Bonsoir Noisette, c’est très appétissant, mais quelle quantité de cumin mets tu, je suppose que c’est très peu ? 1cuillère à café ?

En tout cas merci pour tes recettes, je vais dès lors toutes les essayer ….

Répondre
noisette 25 octobre 2018 - 00:54

Merci ! De mon côté, j’en mets bien 2 cuillères à soupe car le gout s’adoucit avec la cuisson. C’est à vous de tester après ;-) . Merci pour vos jolis commentaires.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.