Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Comment choisir son champagne ?
Champagne Doyard Mahe 4

En France comme ailleurs, les petites bulles sont souvent synonymes de fête, de convivialité et de plaisir. Mais savez-vous vraiment ce qu’est le champagne et comment le choisir ? Sans prétendre être exhaustive, voici quelques clés qui vont permettront de mieux comprendre et de mieux choisir.

Le champagne est il fabriqué uniquement en région champenoise ?

Et oui ! L’aire de production de l’AOC Champagne a été définie par une loi de 1927. Elle couvre 34 000 hectares et on ne peut appeler champagne que les vins produits, récoltés, et élaborés dans l’aire délimitée par la région Champagne en France. Et dans cette région, on distingue 4 grandes zones :

  • Montagne de Reims : elle s’étale de Reims à Epernay et compte parmi les plus prestigieux crus (Aÿ, Louvois, Sillery, Verzy etc).
  • Côte de Blancs : il s’agit de la vallée de la Marne entre Epernay et Château-Thierry. Une zone dominée par le chardonnay et le pinot meunier qui confère de délicieuses notes vineuses.
  • Sézannais : au sud de la Côte des Blancs, une région dominée par de petits vignerons… à découvrir !
  • Côte des Bar : située dans l’Aube, une zone dominée par le pinot noir, offrant au champagne une belle profondeur. Ils sont souvent plus charpentés.
  • A ces 3 zones s’ajoute les Vignobles périphériques : il existe également quelques vignobles périphériques. On peut citer Vitry-Le-François, la Vallée de l’Ardre, Montgueux, Massif de Saint-Thierry.
Carte Vin Champagne Regions
PUBLICITÉ

Quels sont les cépages caractéristiques ?

Les principaux cépages sont le Pinot Noir, le Chardonnay et le Pinot Meunier. Ces 3 cépages représentent 99% de la production. Les 1% restants comprennent le Pinot Gris, le Pinot Blanc, le Petit Meslier, et l’Arbanne.

Quelles sont les différentes variétés de champagne ?

Brut sans année

La plupart des champagnes sont ce que l’on appelle des bruts sans année. Il s’agit de champagnes nés d’assemblage de plusieurs millésimes.

Blanc de blanc

Vous avez là des 100% chardonnay. Un cépage unique qui donne naissance à des champagnes fins, élégants, tout en fraicheur. Idéal pour accompagner vos repas fruits de mer, poissons fins, volailles… voire même un plateau de fromages.

Blanc de Noirs

Les Blancs de noirs sont des champagnes plus vineux. Ils sont vinifiés avec des cépages noirs (pinot meunier et / ou pinot noir). Parfait pour accompagner un repas complet ou des recettes à base de fruits ou d’épices.

Millésimé

Un millésimé ne doit être fait qu’avec les raisins d’une seule et même année de vendange. L’année est indiquée sur le bouchon et la bouteille. Il s’agit là de cuvées souvent prestigieuses et ces champagnes sont généralement de belle garde.

Rosé

Le rosé peut être issu de l’assemblage de vin rouge et de vin blanc ou de « saignée », lorsqu’il provient de la macération de cépages noirs.

Champagne Trudon 4
Champagne Trudon – Cuvée Blanc de Noirs

Quelle différence entre Maisons de champagne et vignerons ?

Les Maisons de Champagne sont ce que l’on appelle des « négociant-manipulant« . Vous pouvez les repérer sur les étiquettes grâce à l’apposition de la mention « NM ». Ce sont des négoces qui achètent aux vignerons des raisins, des moûts ou des vins pour ensuite les commercialiser. Elles possèdent aussi souvent leurs vignes.

Les vignerons peuvent faire partie de 2 catégories

  • Des « récoltants-manipulant » (mention RM sur les étiquettes) : ils travaillent uniquement leurs propres parcelles, sans acheter d’autres raisins. Ils vinifient et vendent eux-mêmes.
  • Des « récoltants-coopérateurs » (mention RC sur les étiquettes) : ceux-ci confient tout ou partie de leurs raisins à une coopérative de manipulation (CM). Cette dernière vinifie et commercialise le champagne en son nom ou au nom du vigneron.

Comment déguster un champagne ?

  • Température : votre champagne doit est suffisamment frais… mais pas trop froid. La température idéale de service pour la plupart des champagnes est entre 8°C et 10°C. Cela permettra de préserver les arômes et de maintenir une effervescence agréable.
  • Comment ouvrir la bouteille ? : tenez la bouteille à un angle de 45 degrés tout en maintenant fermement le bouchon et faites pivoter lentement la bouteille. Vous devriez entendre un léger souffle au moment de l’ouverture.
  • La dégustation :
    • Le nez : Faites tourner doucement votre verre pour libérer les arômes. Approchez le verre de votre nez et respirez les odeurs qui s’y dégagent. Vous pourrez alors percevoir les arômes fruités, floraux, de pain grillé ou de levure qui caractérisent le champagne.
    • La bouche : Dégustez une petite gorgée de champagne tout en laissant le nectar dans votre bouche afin de bien en apprécier les saveurs. Essayez de détecter les différentes notes (fruité, épicé, boisé…).
    • La finale : Après avoir avalé (ou recraché si c’est dans le cadre d’une dégustation professionnelle), essayez de déterminer les arômes qui persistent en bouche. Un champagne de qualité laissera une agréable sensation de fraîcheur et de longueur en bouche.

Mise en pratique : 4 champagnes expliqués

Je vous explique tout cela au travers de 4 (très bons) champagnes de vignerons indépendants. Afin que vous puissiez plus facilement déchiffrer vous aussi les étiquettes des prochains champagnes que vous choisirez. L’idéal étant bien sûr de visiter cette magnifique région et de découvrir quelques jolies maisons.

Champagne Trudon

  • Région : Vallée de la Marne (exploitation à Festigny)
  • Cuvée Monochrome : on peut lire ici qu’il s’agit d’un Blanc de Noirs en mono cépage. C’est donc du 100% Pinot Meunier, un cépage noir.
  • Dégustation : un champagne fruité avec au nez des odeurs d’agrumes et de fruits exotiques. En bouche, on note des arômes de mandarine et de fruit de la passion. Une finale qui bascule sur la salinité.
  • Accord mets et vin : Fish and chips, foie gras maison en bocal, parmentier de canard

Champagne Joël Falmet

  • Région : Côte des Bar (exploitation à Rouvres-les-Vigne)
  • Cuvée Eclat Blanc : on peut lire ici qu’il s’agit d’un Blanc de Blancs en mono cépage. C’est donc du 100% Chardonnay, un cépage blanc.
  • Dégustation : un champagne intense avec au nez des odeurs et de fruits et de fleurs blanches. En bouche, on note des arômes d’acacia, de brioche, de fruits à coque (amande, noisette) avec des touche de pêche blanche. Une finale qui bascule sur la salinité.
  • Accord mets et vin : salade de homard rôti, blanquette de saint-jacques, suprême de pintade aux noisettes, purée de céleri.

Champagne Doyard-Mahé

  • Région : Côte des Blancs (exploitation à Vertus)
  • Cuvée Eclat Blanc : on peut lire ici qu’il s’agit d’un Blanc de Blancs en mono cépage. C’est donc du 100% Chardonnay, un cépage blanc.
  • Dégustation : un champagne vif avec au nez des odeurs et de fruits et de fleurs blanches avec des touches de réglisse. En bouche, on note des arômes d’acacia, d’amande, de pêche blanche rafraichir par des saveurs d’anis et de menthe. Une finale qui bascule sur la salinité.
  • Accord mets et vin : carpaccio de Saint-Jacques, églefin et sa purée de céleri-rave, ceviche de poisson aux fruits de la passion

Champagne L. Bénard-Pitois

  • Région : Vallée de la Marne (exploitation à Aÿ-Champagne)
  • Cuvée Brut Nature : 2 cépages composent ce champagne : le Chardonnay : 40%, et le Pinot Noir : 60%.
  • Dégustation : un champagne intense, boisé et ample avec au nez des odeurs et de fruits et d’agrumes. En bouche, on note de pain grillé, de noisette et de fruits de la passion. Une finale qui bascule sur la salinité, voire l’acidité.
  • Accord mets et vin : Saint-Jacques gratinées, bouillon aux boulettes de veau, curry de poisson à l’indienne.
Rate this post
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.