Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Risotto de petit épeautre

Risotto de petit épeautre

par noisette
Volaille Montine 2
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Après la volaille, le risotto de petit épeautre ! Cette recette de risotto peut aussi bien faire office de plat principal, dégusté avec une salade ou quelques légumes, ou en accompagnement d’une volaille (telle que la recette de poularde au Viognier) ou d’un poisson par exemple.

Cette recette m’a été donné par le Chef Romain du Domaine de Montine, un vignoble de l’AOC Grignan-Les-Adhémar. C’est une délicieuse préparation généreuse à l’image de ce domaine familial dont je ne peux que vous conseiller de le découvrir.

INGREDIENTS

  • 500g de petit épeautre des Barronies
  • 2 échalotes
  • 300g de parmesan fraichement râpé
  • 2 litres de bouillon de volaille ou de légumes pour une version végétarienne
  • 2 verres de Viognier du Domaine de Montine
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, nacrez l’épeautre.
  2. Ajoutez les échalotes ciselées et faire rissoler le tout quelques minutes.
  3. Déglacez avec le Viognier et mouiller avec le bouillon en procédant comme un risotto classique : ajoutez louche par louche le bouillon, en attendant l’évaporation des liquides avant chaque incorporation. Cette étape dure une 30aine de minutes (la cuisson est plus longue que pour le riz).
  4. En fin de cuisson, liez avec le parmesan et poivrez.
  5. Dégustez tel quel ou en ajoutant un peu de truffe et d’huile d’olive crue juste avant le service.

ASTUCES DU CHEF

La cuisson du risotto de petit épeautre est moins délicate que celle d’un risotto classique. Vous pouvez rajouter plusieurs louches de bouillon d’un seul coup, et vous n’êtes pas obligés de mélanger sans cesse. Veillez tout de même à surveiller la cuisson et mélanger de temps à autre.

Le petit épeautre reste parfois assez dur : pensez à le faire trempez la veille dans une eau à température ambiante avant de l’égoutter et de le passer en cuisson.

ACCORD METS & VIN 

Pour sublimer ce risotto de petit épeautre, je vous propose de le déguster avec un verre de vin blanc, le même que celui utilisé dans la recette, un AOC Grignan Les Adhémar – Viognier, du Domaine de Montine. Un vin unicépage en 100% Viognier. Un vin élégant qui se boit aussi bien à l’apéritif que sur des plats raffinés, tels qu’une volaille, des saint jacques, un poisson en crème ou des plats truffés (ravioles, omelettes…).

Risotto de petit épeautre
Risotto de petit épeautre
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Cathy Ecrepont 25 octobre 2018 - 10:26

En plus l’épeautre, c’est très bon pour la santé. Miam !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.