INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 160°C
  2. Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
  3. Écrasez les crackers dans un bol et mélangez- les avec le beurre fondu et refroidi.
  4. Étalez ce mélange dans le fond d’un moule de 20 cm tapissé de papier cuisson et beurré et fariné sur les bords. Réservez au frais au moins 15 minutes (ou 5 à 10 minutes au congélateur).
  5. Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez le fromage frais, le fromage blanc et fouettez de nouveau. Incorporez 2 tranches de saumon coupées en petits morceaux, de la ciboulette ciselée, le jus de citron, salez, poivrez.
  6. Versez cette préparation sur la base aux crackers.
  7. Enfournez 40 minutes.
  8. Laissez le cheesecake refroidir avant de le glisser au frais au moins 4 heures.
  9. Au moment de servir, démoulez le cheesecake et décorez la surface avec le reste de saumon fumé, des lamelles de citron, de la salade et de la ciboulette.

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveur, incorporez dans votre appareil le zeste de citron et une échalote finement ciselée. Vous pouvez également troquer la ciboulette contre de l'aneth, de la menthe, du basilic, en fonction de ce que vous avez sous la main. ;-)

Variez les saveurs de crackers pour varier les plaisirs (crackers aux herbes, au comté, aux tomates séchées...). Vous pouvez également troquer le saumon contre du magret fumé ou des légumes grillés pour les végétariens.

Cheesecake salé au saumon

LE PETIT PLUS

Pour les amateurs de cheesecake, j'ai une recette de cheesecake aux cookies qui fonctionne du tonnerre, ou alors une autre sans cuisson, aux fruits rouges ;-)