Accueil Americain Cupcake chocolat coeur fondant

Cupcake chocolat coeur fondant

par noisette
Recette Cupcake Chocolat Bosch Cookit 15
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 12
Préparation : 30 min
Cuisson : 18 min

Comme une envie de chocolat et de dessert bien gourmand ? Vous êtes tombés au bon endroit ! Je vous propose ici mes cupcakes au chocolat avec un coeur fondant au chocolat et un glaçage léger à la fraise… ohlala, vous n’imaginez même pas : ils n’ont pas duré très longtemps ceux là. ;-)

Vous allez voir, la recette n’est pas très compliquée du tout. Je suis partie d’une base de muffin tout choco que je trouve plus léger que la vraie recette de base des cupcakes plus dense. Le secret est de bien fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et qu’ils deviennent crémeux. De mon côté, je me suis aidée de mon Cookit. Et une fois refroidis, on creuse un petit trou au centre pour laissez place au coeur coulant.

Recette Cupcake Chocolat Bosch Cookit 6
Base de cupcake creusée

Niveau cœur coulant, rien de plus simple : je prépare une ganache au chocolat toute simple (moitié crème, moitié chocolat). Pour aller plus vite, vous pouvez également prendre votre pâte à tartiner préférée du commerce. Et donc cette ganache, on vient la couler quand elle est encore tiède dans nos muffins. Attention à cette étape, il est déjà difficile de ne pas tout dévorer…

Recette Cupcake Chocolat Bosch Cookit 10
Fourrage avec une ganache chocolat

Bref, pour la touche finale, rien de plus simple, j’y mets un glaçage à base de fromage frais et de chantilly, que j’aromatise quelques fois avec un coulis maison à la fraise. Et là, je vous garantie que vous êtes au 7ème ciel !

Niveau dégustation, l’idéal est de les manger dès que vous mettez le glaçage. Si vous les placez au frigo, ils vont figer et ne sont pas du tout aussi savoureux… Le plus simple est de préparer tous les éléments en amont et de finaliser le montage avant dégustation.

Alors convaincus ?

Ah si une dernière chose avant de vous laisser à la recette : les chutes de muffins choco… ne les jetez pas, ils seront juste parfaits pour un trifle ou une verrine aux fraises par exemple !

INGREDIENTS

Pour les cupcakes

  • 160g de farine
  • 35g de cacao non sucré
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 oeuf
  • 100g de sucre
  • 100g de beurre
  • 20cl de lait fermenté (lait ribot)
  • 120g de pépites de chocolat

Pour le coeur fondant

  • 100g de chocolat
  • 100g de crème liquide

Pour le glaçage

  • 125ml de crème liquide 35%MG
  • 300g de fromage frais (type Philadelphia)
  • 80g de sucre glace
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Dans un saladier, tamisez la farine avec le cacao, la levure et le sel.
  2. A l’aide du double fouet de votre COOKIT, blanchissez l’oeuf avec le sucre (vitesse élevée, environ 1 minute).
  3. Incorporez le mélange sec (à base de farine), mélangez et ajoutez petit à petit le beurre fondu puis lait ribot afin d’éviter les grumeaux.
  4. Ajoutez les pépites de chocolat et versez votre préparation dans de petites caissettes à muffins.
  5. Réservez au frais 5-10 minutes, le temps de préchauffer votre four à 200°C.
  6. Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour environ 18 minutes. Laissez complètement refroidir sur une grille.
  7. Lorsque la base de vos cupcakes est presque froide : préparez la ganache. Dans une casserole, faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat coupé en petits morceaux. Couvrez et patientez 5 minutes avant de mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
  8. Préparez le glaçage : montez la crème liquide en chantilly souple et incorporez délicatement le fromage frais et le sucre (ajoutez à ce moment un coulis de fruits si vous souhaitez en mettre, cf. astuces du chef). Versez cette préparation dans une poche munie d’une douille cannelée.
  9. Creusez chaque cupcake au centre à l’aide d’une cuillère et ajoutez une touche de ganache au chocolat encore tiède. Rajoutez sur le dessus le glaçage à l’aide de votre poche à douille.
  10. Décorez éventuellement de copeaux de chocolat et de fruits frais.
  11. Dégustez sans plus attendre !
Recette Cupcake Chocolat Bosch Cookit 2
Cupcakes avant d’enfourner – en caissette

ASTUCES DU CHEF

Ici j’ai aromatisé mon glaçage avec de la fraise : mixez finement 50g de fraises fraiches et ajoutez-les à votre mélange au fromage frais. Adaptez la quantité en fonction de la texture. Vous pouvez également faire la même chose avec de la framboise ou un autre fruit de votre choix, ou par exemple utiliser du thé matcha pour avoir une couleur légèrement verte.

La crème se conserve 3 jours au frais. Il est préférable de faire le dressage juste avant le service et de ne pas réfrigérer les cupcakes.

Vous pouvez réaliser un cœur fondant au chocolat blanc, au chocolat au lait ou au caramel au beurre salé selon vos envies. :-)

Recette Cupcake Chocolat Bosch Cookit 32
Cupcake chocolat coeur fondant
Rate this les-recettes
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.