INGREDIENTS

PREPARATION

  1. La veille ou le matin pour le dîner, enduire l’épaule d'agneau avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel, du poivre, et le cumin. Bien masser la viande pour faire pénétrer le tout.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Enfournez l’agneau 20 minutes pour le faire dorer.
  4. Ajoutez un verre d’eau dans le plat ainsi que les tomates coupées en dés et baissez la température à 120°C.
  5. Poursuivez la cuisson entre 2 heures et 30 minutes à 3h en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson. La viande doit être très tendre et savoureuse, elle doit pouvoir se couper à la cuillère.

ACCORD METS & VIN

Pour sublimer cette épaule d'agneau, je vous propose de le déguster avec un verre de vin rouge, un AOC Grignan Les Adhémar - Terre d'Epices, du Domaine de Grangeneuve 2016. Un vin d'assemblage Syrah (50%) et Grenache (50%), élevé en fût de chêne pendant 12 mois. Souple et agréable ce vin a une belle fraîcheur et des tanins bien fondus. C'est un vin élégant et féminin qui se marie à la perfection avec les saveurs gourmande de cette assiette.

ASTUCES DU CHEF

Accompagnez ce plat de pommes de terre grenailles précuites à l'eau 10 minutes et ajoutées au plat de viande 30 minutes avant la fin de cuisson. Vous pouvez également servir de la polenta crémeuse.