Accueil Plats Parmentier de canard au crottin de Chavignol AOP

Parmentier de canard au crottin de Chavignol AOP

par noisette
Recette Parmentier Canard Crottin Chavignol
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 25 min
Cuisson : 40 min

Rien de plus réconfortant qu’un bon parmentier de canard, n’est ce pas ? Et parce que rien n’est trop gourmand… j’y ai rajouté quelques petites touches personnelles : une purée de carottes au cumin et une touche de Crottin de Chavignol AOP. Résultat ? Une explosion de saveurs en bouche !

La purée de carottes vient remplacer la traditionnelle purée de pommes de terre. Ce plat n’en devient que meilleur : plus léger, plus fruité, plus coloré, vous en surprendrez plus d’un en préparant cette recette.

Et si vous aimez le crottin de Chavignol AOP, je vous propose de jeter un oeil à mes recettes de tomates farcies au quinoa et au Crottin, mes fetuccine au chèvre, poire et noix, ou encore mon velouté de panais.

INGREDIENTS

  • 3 cuisses de canard confites
  • 2 échalotes
  • 800g de carottes
  • 2 pommes de terre
  • 30g de beurre
  • 10cl de lait
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 crottin de Chavignol AOP
  • 30g de noisettes
  • Sel, Poivre
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Epluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Faites de même avec les pommes de terre et faites cuire les légumes à l’eau bouillante salée pendant 20 minutes environ (ils doivent être bien fondants). Egouttez.
  3. En attendant, faites chauffer les cuisses de canard confites au four pour faire fondre la graisse, puis retirez la peau et effilochez la viande de canard.
  4. Dans une poêle avec un peu de graisse de canard, faites revenir les échalotes ciselées. Mélangez avec le canard et déposez au fond d’un moule à gratin.
  5. A l’aide d’un presse purée, écrasez les pommes de terre avec les carottes et le beurre. Ajoutez un peu de lait pour alléger la texture de votre purée. Salez légèrement, poivrez et incorporez les graines de cumin.
  6. Dressez la purée sur le canard et enfournez 30 minutes. 10 minutes avant la fin de cuisson, parsemez le parmentier de noisettes concassées et de crottin de Chavignol AOP coupé en rondelles.
  7. Dégustez bien chaud !

ASTUCES DU CHEF

Pour encore plus de saveurs, torréfiez les graines de cumin avant de les incorporez à votre purée. Vous pouvez également couper le crottin de Chavignol en petits dés et l’incorporer à votre purée pour intensifier les saveurs de chèvre.

Pour apporter un peu d’originalité à cette recette ajoutez quelques zestes d’orange ou de citron dans votre purée de carottes.

Recette Parmentier Canard Crottin Chavignol 6
Recette de Parmentier de Canard au Crottin Chavignol AOP
2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

LadyMilonguera 5 décembre 2019 - 09:54

Plutôt sympa ce parmentier !

Répondre
LG 6 décembre 2019 - 16:10

ca a l’air trop bon :)

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.