Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Pâtes au citron et au parmesan

Pâtes au citron et au parmesan

par noisette
Pates Citron Parmesan Vino Veronesi 6
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min

Je n’aurais jamais fini d’être impressionnée par le champ des possibles avec les pâtes ! Un plat généreux, que l’on peut accommoder avec un nombre infini de sauces. Je vous propose ici une recette de pâtes au citron et au parmesan, avec une touche de roquette et de menthe.

Une assiette pleine de peps que j’adore. Très simple et rapide à préparer, ne nécessitant que très peu d’ingrédients… et pourtant c’est une explosion de saveurs. Veillez simplement à bien prendre des pâtes de qualité, si possible Al Bronzo, signifiant qu’elles ont été confectionnées dans des moules en bronze et séchées lentement selon le savoir-faire artisanal italien. Vous verrez, la sauce adhère parfaitement aux pâtes et c’est une merveille.

Je vous ai également préparé un petit accord mets et vins avec cette recette. Ce n’est pas toujours facile d’accorder un plat de pâtes donc voilà, aujourd’hui pour rester dans la thématique, je vous conseille de déguster cette assiette avec un vin blanc AOP produit au niveau du Lac de Garde en Italie, le Lugana. Un vin très frais, convivial et bien typé qui se marie parfaitement avec la rondeur de la sauce crémeuse au parmesan, et le peps du citron et de la menthe fraiche.

Belle découverte gourmande !

Et si vous voulez en savoir plus sur les vins AOP de la merveilleuse région de Vérone, je vous en parle juste ici. Vous serez incollable sur le sujet. ;-)

INGREDIENTS

  • 350g de pâtes longues (linguine, tagliatelles etc.)
  • 150ml de crème épaisse
  • 50g de parmesan
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 citron bio
  • 1 poignée de roquettes
  • 1 bouquet de menthe
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Egouttez tout en conservant une louche de cuisson.
  2. En attendant, dans un bol, mélangez la crème avec le parmesan, le jaune d’oeuf, le zeste de citron, du sel et du poivre. Réservez.
  3. Ciselez la menthe.
  4. Lorsque les pâtes sont cuites, versez le mélange crème au citron sur les pâtes, mélangez bien, couvrez et laissez reposer 2 minutes. Ajoutez un peu d’eau de cuisson au besoin pour fluidifier le mélange.
  5. Incorporez la roquette, ma menthe et servez immédiatement avec un filet d’huile d’olive et un trait de jus de citron.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette peut se décliner à l’infini. Elle est délicieuse à déguster telle quelle mais elle se marie également très bien avec :

  • Des filets d’anchois, de sardines ou du blanc de poulet pour les carnivores.
  • Du brocoli, des petits pois, des asperges ou des tomates cerises rôties pour les légumivores.
  • Des pignons de pin, des amandes ou des noix, pour les amateurs de croquants
Pates Citron Parmesan Vino Veronesi 10
Pâtes au citron et au parmesan

ACCORD METS & VIN

Cette recette de pâtes à la fois très fraiche et généreuse, se marie parfaitement bien avec un verre de Lugana. Un vin blanc AOP unique en son genre produit dans les collines morainiques du lac de Garde. Plus d’infos juste ici.

Pates Citron Parmesan Vino Veronesi 13
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Sushi 3 janvier 2020 - 15:52

Un plat savoureux et facile à faire

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.