Accueil Alcools vins spiritueuxDécouverte et dégustation Les vins de Vérone

Les vins de Vérone

par noisette
Vini Veronesi Table 4

J’adore la douceur de vivre à l’italienne ! Pas vous ? Avez-vous déjà eu le plaisir de flâner dans les campagnes italiennes ? C’est juste magique. Et vu que le plaisir se partage, aujourd’hui je vous emmène dans la province de Vérone, à mi-chemin entre Milan et Venise, l’une des principales régions viticoles d’Italie dans laquelle 70% des vins produits sont des vins AOP (Appellation d’Origine Protégée) .

Vini Veronesi 1
La Vénétie, Italie

Le vin en Italie est indissociable de la dolce vita. Dans les bars à vin traditionnels de Vérone, appelés « osterie », chaque verre est d’ailleurs accompagné de quelques bouchées gourmandes. Alors il fallait vraiment que je vous en parle. Et puis c’est une bonne manière d’assurer la conversation lors de vos prochains diners. ;-)

FAISONS CONNAISSANCE

Les vins d’appellation d’origine de la région de Vérone sont produits selon des méthodes et un savoir-faire particulier. Tous les types y sont représentés :

  • Vins blancs : on y trouve le Soave, fruité et frais des sols volcaniques de la partie orientale de la province, le Lugana fruité et minéral des sols argileux de la partie méridionale du Lac de Garde, et le Custoza fruité et floral des collines orientales du Lac de Garde.
  • Vins rosés : le rosé est représenté par le Bardolino Chiaretto. Un vin croquant et sec, leader du secteur du rosé italien, produit au niveau du Lac de Garde.
  • Vins rouges : il existe deux types de vin rouge, le Bardolino, léger et frais du Lac de Garde, et l’Arcole, fruité de la frontière Est de la province.
  • Vins mousseux : pour les festivités, les petites bulles sont incarnées par la Garda Spumante, de la région du Lac de Garde, et le Lessini Durello – Monti Lessini des collines volcaniques de l’Est.

J’insiste sur les zones de production de chacun d’une part car l’AOP d’un vin (comme de tout produit) est définie par une zone géographique bien précise (la production, la transformation et l’élaboration doivent absolument avoir lieu sur ce territoire); et d’autre part car le territoire va réellement définir la typicité de chaque vin et ses saveurs.

Vini Veronesi Lugana 6
Lugana
PUBLICITÉ

LA REGION ET LES SOUS REGIONS

La région viticole de Vérone s’étend sur les collines morainiques du Lac de Garde et sur les collines et les montagnes du Nord, principalement d’origine volcanique, du Nord-Ouest au Nord-Est de Vérone.

Vini Veronesi 3
La vénétie et ses cépages

La « région du Lac de Garde » et les « collines volcaniques » sont très différentes quant aux sols, au climat et au savoir-faire local. Il convient donc de bien les distinguer :

LE LAC DE GARDE

Un peu de géographie ! Le Lac de Garde est le plus grand lac italien, à la frontière entre la Vénétie, la Lombardie et le Trentin Haut-Adige. La rive orientale du lac appartient à la province de Vérone, dans la région de Vénétie.

Le climat y est très doux : il est souvent défini comme un « climat méditerranéen » bien que nous soyons proche des Alpes. En raison du microclimat local, les vignobles sont entourés d’oliviers, de cyprès, d’arbres et parfois de citronniers (le rêve non ? J’y passerai bien mes prochaines vacances !).

Huit vins AOP y sont produits :

  • Le Bardolino en rouge, fruité et épicé dont le nom vient d’un village surplombant le lac de Garde.
  • Le Bardolino Chiaretto en rosé plein de fraicheur dont le nom Chiaretto vient de l’adjectif italien « chiaro », qui signifie « pâle ».
  • Le Custoza en blanc, un vin vif et typé venant d’un petit village de la municipalité de Sommacampagna.
  • Le Lugana, presque exclusivement produit à partir du cépage indigène Turbiana, est un vin vif, légèrement acidulé, aux saveurs minérales.
  • Le Garda Spumante, un vin blanc mousseux, très frais et novateur de produit principalement à partir de Garganega et d’autres raisins cultivés localement.

Le climat particulier et les sols de cette zone du Lac de Garde permet d’aboutir à des vins plein de fraîcheur et minéraux.

Recette Bruschetta Champignons Bardolino 14
Vin Bardolino

LES COLLINES VOLCANIQUES

Nous sommes ici dans la partie nord-est de la province de Vérone. Les sols volcaniques de cette zone influencent fortement la saveur des vins. On y découvre des vins aux notes minérales ou florales caractéristiques des AOP de la région.

On y produit 3 vins AOP issus de 3 sous régions : la région vallonnée de Soave DOC, la zone DOC Lessini Durello, et la partie sud-ouest de la région la zone Arcole DOC.

  • Le Soave est un vin blanc sec produit dans la partie nord-est de la province de Vérone.
  • Le Lessini Durello – Monti Lessini : un mousseux assez unique en son genre, minéral et acide.
  • L’Arcole: le nom d’un village « véronais » où s’est déroulée une célèbre bataille napoléonienne. L’appellation comprend 16 villages dans la province de Vérone et 5 dans la province voisine de Vicenza. On y trouve aussi bien des rouges que des blancs.

QUELQUES ACCORDS

Vous l’aurez compris, ces vins sont très différents et se marient donc avec une très grande diversité de plats. En premier, il ne faut pas oublier les mets régionaux tels que la polenta, les gnocchi, la morue, le bar, et les haricots. Les fruits et légumes locaux, notamment la chicorée, et enfin tout ce qui est fromages de vache, crustacés, et poissons.

Sur le blog, je vous proposerai également dans quelques jours 2 recettes en accords mets & vin : des tartines gourmandes aux champignons et à la burrata (les fameuses bruschettas), ainsi qu’un plat de pâtes plein de fraicheur au citron et au parmesan.

Pates Citron Parmesan Vino Veronesi 8
Pâtes au citron et parmesan
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.