Envie d'une délicieuse crème dessert mais vous en avez marre du chocolat ou de la crème à la vanille ? Suivez-moi, je vous emmène faire un tour dans les îles avec mes petits pots de crème ananas coco. Une recette délicieusement exotique grâce à sa crème infusée au thé vert à l'ananas et noix de coco, surmontée d'un petit tartare d'ananas à la menthe tout frais.

Enfilez vos tongs et vos lunettes de soleil, c'est parti pour un voyage gustatif exotique !

INGREDIENTS

Pour les petits pots de crème

Pour la préparation aux fruits

PREPARATION

  1. Mélangez le lait et le thé, et laissez infuser à froid toute une nuit.
  2. Filtrez le lait et faites chauffer votre mélange sur feu doux.
  3. En attendant, fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et le zeste de citron.
  4. Versez le lait chaud sur le mélange œuf - sucre, tout en fouettant énergiquement. Remettez sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe, tout en mélangeant.
  5. Versez dans des ramequins et laissez refroidir.
  6. En attendant, préparez la salade d’ananas : coupez l’ananas en dés, incorporez un trait de jus de citron vert, ainsi que la menthe ciselée et le sucre.
  7. Faites torréfier la coco (cette étape est optionnelle mais rajoute un vrai petit plus). Incorporez à l’ananas.
  8. Disposez les dés d’ananas sur votre crème bien froide et dégustez sans plus attendre.
Thé Coco Câline - Comptoir Français du Thé

ASTUCES DU CHEF

Pour aller plus vite, faites chauffer le mélange lait avec le thé, laissez infusez 5 minutes seulement, filtrez et poursuivez la préparation. Faire infuser le thé à froid permet de garder l'authenticité du goût du thé et éviter l'amertume.

Pour une version encore plus gourmande (ou si vous n’avez pas de verrines sous la main), versez votre préparation dans des fonds de tarte précuits et servez comme des mini tartelettes individuelles : c’est délicieux !

Vous pouvez également mettre d’autres fruits de votre choix : banane, fruit de la passion, litchi etc. selon la saison et vos envies, et pourquoi pas des épices : gingembre, cannelle, muscade etc.

Envie d'encore plus d'exotisme ? Retrouvez également ma recette de crème légère exotique au chocolat blanc.

Petits pots de crème au thé ananas coco