Et si on préparait un apéro maison à l'italienne ? Pour que ce soit réussi, il faut de la générosité, de la convivialité mais aussi de la simplicité et de la rapidité. C'est ce que je vous propose avec cette recette de tartines aux champignons façon bruschetta, en accord mets & vins.

Le pain est frotté à l'ail et arrosé d'un bon filet d'huile d'olive, et j'y dépose une poêlée de champignons aux noix, avant de terminer avec une pointe de burrata crémeuse et un effiloché de jambon cru.

Une bouchée ultra généreuse, qui se marie parfaitement avec un verre de Bardolino, un vin rouge AOP de la région de Vérone, produit sur les collines du Lac de Garde. Ce vin frais et convivial saura équilibrer toutes les saveurs de bruschetta gourmandes.

Vous m'en direz des nouvelles ! Et si vous voulez en savoir plus sur les vins AOP de la région de Vérone, je vous en parle juste ici. De quoi animer la discussion lors de votre soirée apéritive. ;-)

Cerise sur le gâteau, voici un petit tuto vidéo de cette recette :

https://youtu.be/HY40Axggh1w

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Coupez le pain en tranches et faites-les légèrement griller.
  3. Frottez chaque tranche de pain avec l'ail et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  4. Torréfiez les noix sur une plaque allant au four 8 minutes. Concassez-les grossièrement.
  5. Emincez l'échalote et coupez les champignons en tranches.
  6. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faites revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez les champignons, le romarin et faites revenir le tout sur feu vif quelques minutes. Salez, poivrez et incorporez les épinards.
  7. Disposez la poêlée de champignons sur vos tranches de pain. Ajoutez un peu de jambon italien et terminez par de la burrata si vous le souhaitez.
  8. Dégustez immédiatement !
Bruschetta aux champignons

ASTUCES DU CHEF

Si vous aimez, ajoutez quelques dés de butternut rôti, c'est de saison et c'est délicieux !

Vous pouvez également varier le type de fromage selon vos envies : ricotta, parmesan etc.

ACCORD METS & VIN

Cette recette de bruschetta se marie très bien avec un verre de Bardolino AOP. Un vin rouge léger et frais produit sur les collines du Lac de Garde, en Italie.

Bardolino, vin rouge Italien AOP de la région de Vérone