Accueil Alcools vins spiritueuxAccords mets et vins Quel vin pour accompagner un plat végétarien ?

Quel vin pour accompagner un plat végétarien ?

par noisette
Recette Vins Legumes Accord 5

Cuisiner veggie, c’est cuisiner des légumes sans les considérer comme un accompagnement de viande ou de poisson. Il faut donc faire un pas de côté avec nos vieux réflexes et se recentrer sur le goût des légumes en eux-mêmes. Mais alors, comment s’y retrouver niveau accords mets et vin ? En repensant les saveurs et les textures comme nous n’y avions jamais pensé !

Et le plus beau, c’est que le vin est fait avec du raisin, un fruit qui possède la capacité merveilleuse d’exprimer tous les arômes du monde végétal en les associant avec la minéralité du sol dans lequel il pousse.

Il suffit donc de s’inspirer des saveurs spécifiques des légumes que l’on cuisine pour trouver des associations conçues par la nature elle-même. Grâce aux précieux conseils de Trois Fois Vin, je vous présente quelques repères de base pour trouver le bon accord avec les légumes et leur préparation.

Légumes printaniers : un vin frais et végétal

On peut par exemple faire ressortir le côté végétal des asperges avec un sauvignon de Loire, un coteaux du Giennois sera parfait pour l’occasion. A savoir, il accompagne aussi merveilleusement bien les carottes, les petits pois ou les haricots verts.

Recette Croque Asperge Saint Nectaire 4
Croque monsieur aux asperges
PUBLICITÉ

Les légumes des sous-bois : un vin vinifié en fût

Avec des champignons, des châtaignes ou des pois chiches, qui ont une âme de sous-bois, la vinification en fût semble faite sur mesure, que le vin soit blanc ou rouge. La Loire et la Bourgogne apportent aussi une touche d’humus bienvenue avec ce type de légumes.

Idée recette : Mes galettes de châtaignes au saint-félicien.

Les légumes d’été grillés : un vin épicé

Quand le soleil force la maturité des légumes, ils deviennent plus doux, plus fruités, et on est souvent tenté de les griller ou de les cuire pour faire ressortir cette chaleur naturelle. Courgettes, poivrons rouges, aubergines apprécient les vins du sud, ensoleillés et épicés comme le sont souvent ce type de plats. Notamment la syrah, le cabernet franc et le grenache, en rouge ou en rosé. Choisissez par exemple un Vacqueyras.

Quel vin pour accompagner un plat végétarien ?
Aubergines farcies à l’indienne

Le dilemme de la tomate : le vin dépend de l’assaisonnement

Reste la tomate… Acide et sucrée à la fois, elle impose sa volonté à table et il faut lui offrir un vin capable de lui résister.

Pour les blancs, on recherche l’acidité et la fraîcheur maximale des vins du nord et d’altitude, quel que soit le cépage.

Si l’on préfère s’orienter vers un vin rouge, il faut tenir compte de la cuisson et de l’assaisonnement des tomates. Si le plat est épicé, on choisira un vin du sud de la Loire : cabernet et négrette du sud-ouest, merlot et syrah du Languedoc-Roussillon. Si les tomates sont crues ou peu épicées, la Loire (par exemple à Bourgueil) et le nord de la Bourgogne seront des compagnons parfaits.

Idée recette : Mes aubergines farcies à l’indienne.

Recette Tofu Brouille Vegan
Tofu brouilles aux tomates rôties

En savoir plus sur Trois Fois Vin

Trois Fois Vin est la première box de vin en France. Elle a pour vocation de faire découvrir les meilleurs vins d’artisans vignerons talentueux. Son abonnement 100% petits producteurs et 100% viticulture responsable permet de recevoir, chaque mois, une sélection de grands vins de petits domaines, chez soi, accompagnés d’un livret de dégustation. Je me suis associée à Trois Fois Vin pour apporter son expertise sur les accords mets & vins afin de vous aiguiller sur les vins à privilégier pour accompagner les délicieuses recettes du blog !

2 commentaires

A découvrir sur le blog

2 commentaires

carrara 10 juin 2021 - 19:37

« pas un mot sur le Chardonnay ! si vous vous privez de viande, privez-vous de vin !

Répondre
noisette 10 juin 2021 - 19:45

Aha vous faites bien de le préciser ! Le Chardonnay se marie effectivement à merveille avec certains légumes comme une quiche aux asperges ou encore une courgette farcie au chèvre frais :-) Il est toujours difficile d’être exhaustif sur un article ! D’ailleurs je suis preneuse de vos conseils. Belle soirée

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.