Accueil Blog Vinho Verde, les vins AOP du Nord-Ouest du Portugal

Vinho Verde, les vins AOP du Nord-Ouest du Portugal

par noisette
Vinho Verde Seul 2

On part en voyage ? Curieuse comme je suis, je suis partie à la découverte des vignobles du Nord-Ouest du Portugal. Je ne sais pas si vous les connaissez, mais j’ai été surprise de la variété des vins Vinho Verde. De part leur élégance et leur structure… il y a véritablement d’incroyables pépites à (re)découvrir.

Vinho Verde Logo

Le territoire du nord-ouest du Portugal est une région traditionnellement connue sous le nom de “Entre Douro et Minho”. Le point culminant ne dépasse pas les 700 mètres, et près de 21 000 ha sont recouverts de vignes (soit environ 15% de la superficie viticole portugaise). Le climat y est doux, le taux de précipitations assez élevé, toutes les conditions sont réunies pour y produire une grande variété de vins que l’on peut caractériser de convivial, de frais et d’agréable.

Vinho Verde

DES VINS D’APPELLATION

Les vins Vinho Verde sont labellisés AOP (Appellation d’Origine Protégée) et certains bénéficient même d’une DO (Dénomination d’Origine). Je m’explique :

Aop
PUBLICITÉ

La Dénomination d’Origine (DO)

La dénomination d’origine (DO) est le nom géographique d’une région ou d’un lieu déterminé, ou une dénomination traditionnelle associée ou non à une origine géographique, qui sert à désigner un produit vitivinicole. Le cahier des charges de ces vins est très précis afin de garantir la qualité :

  • La fabrication doit être faite à partir de raisins provenant de cette région ou de ce lieu déterminé,
  • La qualité ou les caractéristiques sont dues essentiellement, ou exclusivement, au milieu géographique, y-compris les facteurs naturels et humains
  • La vinification et l’élaboration ont lieu à l’intérieur de cette aire ou de cette région géographique délimitée.

LA CULTURE DES VIGNES

La vinification et le traitement des raisins se font selon des méthodes propres à la région des Vinhos Verdes. Au niveau de la culture des vignes, il y a ce que l’on appelle la conduite des vignes. Il existe 3 modes traditionnels de conduite, que je vous invite à observer si vous croiser des vignobles :

  • Les hautains (vignes qui grimpent aux arbres)
  • Les échalas (vignes qui passent d’arbre en arbre)
  • Les treilles (vignes plantées autour des champs agricoles).

Bien qu’ils ne soient plus utilisés, certains producteurs les conservent en tant que musée naturel vivant d’une région. Aujourd’hui, la région utilise les systèmes de conduite de la vigne les plus modernes. Notamment pour mieux contrôler le stade de maturité des vignes, gage de qualité des vins.

LES CEPAGES

Il existe plus de 45 cépages dans la région des Vinhos Verdes, qui ont droit à une appellation DO. Pour la production de vins ayant l’IG Minho, on y ajoute 19 cépages supplémentaires.

LES SOUS REGIONS

Comme pour les vins de Vérone, dont je vous avais parlé ici, il y a différentes sous-régions qui déterminent les typicités de chaque vin. En fonction des sols, de l’altitude, de la proximité avec la mer…

Parmi ces sous-régions, on distingue :

  • Amarante: l’altitude y est plus élevée que la moyenne, les amplitudes thermiques sont fortes, et donc les cépages sont à maturité plus tardives (Azal et Avesso (blancs), Amaral et Espadeiro (noirs)). La zone est très réputée pour ses rouges, mais aussi pour ses vins blancs fruités.
  • Ave: voilà une région plus exposée aux vents marins qui produit des vins blancs très frais avec des notes florales et d’agrumes.
  • Baião: la sous-région de Baião borde la région délimitée du Douro qui produit des vins blancs intenses, de grande qualité, à partir du cépage Avesso.
  • Basto: c’est la plus intérieure de la région. Les hivers froids et très pluvieux alors que les étés sont chauds et secs. C’est ici que le cépage Azal donne son maximum, ce qui permet d’obtenir des vins très particuliers, aux arômes de citron et de pomme verte, très frais.
  • Cávado: le climat marin est adéquat à la production de vins blancs, en particulier issus des cépages Arinto, Loureiro et Trajadura aux notes d’agrumes. Les vins rouges produits dans la vallée du Cávado sont très frais et en majorité des assemblages de Vinhão et de Borraçal. Ils ont des notes de fruits secs.
  • Lima: c’est une zone possédant différents micro climats qui offrent un fort potentiel aux vins rouges. Quant aux vins blancs, les plus renommés sont produits à partir du cépage Loureiro aux notes d’agrumes et de fleurs.
  • Monção e Melgaço: cette sous région possède un micro climat très particulier. Elle est exclusivement plantée de trois cépages à maturation précoce: l’Alvarinho (blanc), le Pedral (noir) et l’Alvarelhão (noir).
  • Paiva: les cépages noirs Amaral et surtout Vinhão atteignent une maturité optimale et produisent quelques-uns des Vinhos Verdes rouges les plus prestigieux de toute la région. Les vins blancs, eux, sont obtenus à partir des cépages Arinto, Loureiro et Trajadura,
  • Sousa: les cépages principaux, typiques des endroits plus doux, sont l’Arinto, le Loureiro et le Trajadura, auxquelsse joignent l’Azal et l’Avesso qui ont une maturation plus exigeante. Les Vinhos Verdes rouges sont faits à partir des cépages Borraçal et Vinhão, répartis dans toute la région, ainsi que de cépages Amaral et Espadeiro. Ce dernier est très utilisé pour la production de vins rosés.

Vous l’aurez compris, la diversité de ces sous régions permettent d’aboutir à une grande panoplie de vins, tous uniques en leur genre.

Vinho Verde Seul
Vin Quinta da Raza

PARLONS VINS (ENFIN !)

Les Vinhos Verdes sont uniques, très frais, légers, aromatiques, parfaits à boire quant il fait chaud … Mais pas que : les vins Vinho Verde sont très variés ! Ses spécificités sont liées aussi bien aux caractéristiques du sol, que du climat, que des facteurs socioéconomiques, ou encore des particularités des cépages régionaux et des modes de culture de la vigne.

Il existe des vins pour tous les goûts : des vins blancs aux vins rouges, en passant par les rosés, sans oublier les vendanges tardives ou encore l’Espumante, le Vinho Verde mousseux local, et l’Aguardente, l’eau de vie de Vinho Verde.

Cigares Croustillantes Sardines Vinho Verde 9
Quinta Da Raza, Vinho Verde

ACCORD METS & VIN

Dans tout ça, que manger avec un Vinho Verde ? Si vous êtes perdus parmi tout ce que je vous ai dit, peut-être que vous y verrez plus clair en cherchant ce que vous mangez … il existe un vin pour chacune de vos envies ! :-)

  • Concernant les Vinhos Verdes blancs :
    • Les légers et frais sont parfaits pour accompagner les salades, les fruits de mer, le poisson, les volailles et la gastronomie orientale. Voire même à déguster à l’apéritif. Idéal pour les amateurs de légèreté !
    • Les vins Vinho Verde qui ont un corps plus fort et une intensité claire, par exemple des cépages blancs comme Avesso ou Loureiro, accompagnent très bien les plats avec des ingrédients aromatiques et des parfums légèrement épicés, comme du poulet, un risotto au potiron avec des petites crevettes, un gratin de pétoncles, un filet de porc au chou ou encore des fromages plus affinés comme le pecorino.
    • Les vins blancs Vinho Verde plus complexes et structurés, comme les raisins blancs d’Alvarinho élevés en bois ou en cuvées blanches, accompagnent des plats aromatiques et puissants comme le gratin de de crustacés, une côte de veau, de la pintade avec risotto à l’orge etc.
  • Le Vinhos Verdes rosé, lui, a des arômes fruités, il est donc parfait servi à l’apéritif ou en accompagnement de desserts aux fruits rouges. Si vous avez une dent sucrée, alors le rosé s’impose à votre table. ;-)

J’espère que ce voyage oenologique vous a plu ! Dans tous les cas, si vous avez l’occasion, cette région est assez magique si vous cherchez une destination de vacances, vous avez là un parfait mélange entre paysages à couper le souffle, culture, gastronomie … et bons vins. Alors n’hésitez pas.

Recette Cannele Vinho Verde 9
Cannelés salés au fromage
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.