Accueil Blog Comment choisir ses ustensiles de pâtisserie

Comment choisir ses ustensiles de pâtisserie

par noisette
Recette Moelleux Chocolat 2

Il m’est souvent demandé quels ustensiles de pâtisserie j’utilise. Ce n’est pas forcément évident de vous donner toutes les clés, mais voici quelques conseils qui j’espère pourront vous aider. Ce n’est pas exhaustif, mais vous trouverez ici une bonne base pour démarrer. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de « Les Délices d’Alexandre » qui donne de bons conseils. :-)

Si vous avez des questions ou des trucs et astuces à partager, n’hésitez pas à les noter en commentaire d’ailleurs !

LES PETITS USTENSILES

Afin de réaliser vos recettes de pâtisserie, rien ne sert d’investir dans beaucoup de matériel. Quelques petits ustensiles vous seront d’une grande utilité, sans avoir à chercher la sophistication. Voici donc une petite liste des must have.

  • Fouet, spatule, maryse : le trio de choc qui vous permettront de battre et mélanger la plupart de vos préparations.
  • Rouleau à pâtisserie : cela va de soi pour étaler vos pâtes à tarte et biscuits sablés. Perso, je préfère ceux en bois.
  • Pinceau : un indispensable par ici -> pour beurrer certains petits moules, pour dorer à l’oeuf, pour parfaire une tarte avec un sirop ou autre. Bref, à ne pas négliger. Petit coup de coeur pour les versions mini pinceau de chez Le Creuset.
  • Microplane : un autre ustensile dont je ne pourrais plus me passer : pour zester, pour râper du gingembre, de la tonka, de la muscade… je l’utilise tous les jours (également pour les préparations salées pour le parmesan, l’ail et j’en passe).
  • Tapis de cuisson : plutôt que d’utiliser du papier cuisson jetable, la version réutilisable est quand même top. Un investissement très rentable.
  • Règle : ça parait bête mais pour étaler vos pâtes ou réaliser certaines pâtisseries assez techniques, toujours avoir une règle (et des ciseaux) à portée de main. Inutile d’en acheter une spécifique cuisine, mais c’est bien d’en avoir une propre pas très loin.
Recette Pate Sucree Tarte
Rouleau à pâtisserie
PUBLICITÉ

LES MOULES

Pour ce qui est des moules, en général j’utilise beaucoup tout ce qui est matière silicone ou matière anti-adhésive et fonds amovibles. Voici mes quelques conseils pour les pâtisseries les plus classiques :

  • Moules à tarte : visez les moules à fond amovible (aussi bien pour les tartes que les quiches). Beaucoup plus pratique pour démouler facilement tous types de préparation. J’utilise également des cercles (sans fond donc) pour avoir un résultat plus pro.
  • Cercles à pâtisserie : parlons-en justement. C’est un indispensable si vous aimez pâtisser. Achetez-en de différentes tailles, ils vous serviront pour un grand nombre de préparations (tartelettes individuelles 8cm environ, même taille mais à bord hauts pour des entremets individuels ou des mi-cuits toujours réussis, cercles de 22cm pour les tartes, cercle à bords hauts pour les entremets à partager et les charlottes).
  • Moules en silicone : indispensables pour les cakes, muffins, et petits biscuits de voyage. Attention tout de même à prendre des moules à bords rigides pour faciliter l’enfournage (sinon gare aux dégâts de dégoulinage… ou alors il faut poser le moule sur une plaque de cuisson avant de verser la pâte).
  • Plaque de cuisson : le must pour faire vos cookies, et autres biscuits, cuire vos tartes quand vous utilisez des cercles, faire des pizzas maison, des chaussons etc.

Voilà pour l’essentiel, il y a surement 1001 autres choses « pratiques » mais pas forcément utiles au quotidien. :-)

Recette Tarte Fromage Blanc Skyr 4
Moule à charnière
Tarte au fromage blanc

LES ROBOTS DE CUISINE

Certains robots se révèlent être d’une très grande aide pour le quotidien. Si vous cherchez à faire de la bonne pâtisserie, je vous conseille :

  • Un robot type KitchenAid : c’est un investissement mais (pour moi) un indispensable pour pétrir tous types de pâtes et réussir à coup sûr les brioches. Pour le coup, je l’utilise vraiment toutes les semaines. Si vous optez pour la marque KitchenAid, préférez l’Artisan.
  • Un fouet électrique : de petite taille, il est facile et pratique à sortir et à nettoyer pour vos chantilly et vos blancs d’oeufs (mousse au chocolat etc). Il vous évite une séance de sport intense et pas forcément très efficace. :-)
  • Un mixeur plongeant : on y pense généralement pour les veloutés, mais il est également très pratique pour mixer de petites quantités de fruits, faire des coulis (recette basique à la fraise ici), homogénéiser une crème etc. Très bien pour la cuisine salée et sucrée. Vous pouvez souvent acheter un fouet électrique qui possède aussi la fonction mixeur plongeant. Renseignez-vous !
  • Un blender : au top pour les smoothies, smoothies bowls, et certains gâteaux comme les blender cake.
Comment choisir ses ustensiles de pâtisserie
KitchenAid Artisan

Certains robot de compet’ font un peu tout, comme le Cookit (je vous parle des robots multifonctions ici). Ils sont assez chers mais pratiques pour la cuisine salée et sucrée. C’est une approche de la cuisine différente mais facilitée. A vous de voir ;-)

LES INCLASSABLES ou pour aller plus loin

Si vous aimez vraiment pâtisser et que vous êtes un amateur confirmé, voici quelques autres petits ustensiles qui vous seront nécessaires :

  • Rhodoïde : pour faire vos entremets.
  • Thermomètre : pour tout ce qui est caramel et autres préparations type meringue italienne.
  • Spatule coudée : pour lisser les strates de vos entremets, les crèmes dans des fonds de tarte, homogénéiser la surface de vos biscuits roulés etc. La petite est la plus utile, prenez-en une grande également si vous réalisez des glaçages sur vos gâteaux, type glaçage miroir.
  • Douilles et poches à douilles : indispensables pour un résultat pro pour toutes vos mousses, meringues, chantilly et autres. Cela va de soi. ;-)
Recette Mousse Chocolat Coco Coeur De Pom 4
Mousse choco coco à la douille

Voilà pour l’essentiel ! Je vous ai mis quelques idées d’achat dans la section Boutique ICI, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil, cela peut vous aider.

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.