Accueil Blog La cuisine du Sud de l’Italie

La cuisine du Sud de l’Italie

par noisette
Alberobello Italie 6

Quand la passion des voyages vous a mordu … vous êtes contaminés à jamais. :-) Après mon petit topo sur la cuisine au Costa Rica qui semble vous avoir bien plu, c’est au tour de l’Italie.

Et plus précisément, je suis allée explorer l’Italie du Sud, des Pouilles jusqu’à la côté Amalfitaine. Un merveilleux voyage réalisé l’été dernier. J’espère vous donner envie au travers de ces quelques lignes car c’est une région magnifique… et vous aurez même la possibilité de goûter un petit bout de cette incroyable culture en vous attelant en cuisine (cf. le lien vers les recettes dans ce post) !

De l’Italie, tout le monde connaît les classiques : pâtes, les pizzas, le tiramisu, et les glaces. Mais au final que connaissez vous d’autres… Ce sera très réducteur et dommage de se contenter de cette image car il y a beaucoup plus. J’ai voulu creuser et vous faire découvrir les douceurs méconnues du Salento et de la côte napolitaine. Vous pourrez également en lire un peu plus sur le blog Oh My Milk, pour qui j’ai écrit un petit billet gourmand sur le sujet. ;-)

Dernière précision, j’ai choisi ici de ne traiter que la partie sucrée … mais si vous voulez en savoir plus sur les autres spécialités, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : je me ferai un plaisir de vous les faire découvrir ! Cela mérite un autre article à lui tout seul.

Locorotondo Italie 14

LE PETIT-DEJEUNER

On connaît les italiens pour leur bon café. Bien noir et très court (ristretto). De ce que j’ai pu vivre sur place, beaucoup prennent d’abord un cappuccino (qu’ils appellent cappucco), pour se réveiller en douceur, puis un café bien noir dans la foulée.

La journée commence donc avec beaucoup de douceur ! Je le rappelle, le cappuccino est préparé en versant dans une tasse 1/3 de café, puis 1/3 de lait, puis 1/3 de mousse (le ration lait / mousse peut varier). Et le tout est saupoudré de poudre de cacao.

Petit Dejeuner Italie 2
Petit-déjeuner – Maratera

Pour accompagner ce cappucco, voici quelques spécialités que j’ai pu tester :

Les croissants

Impossible de croiser un café sans y voir un amoncellement de croissants sur le comptoir. Un peu comme en France, mais les croissants ne sont pas les mêmes (et il y en a généralement beaucoup plus qui sont présentés sur le comptoir). Les croissants italiens ressemblent en texture à de la brioche ou plutôt des sortes de pain au lait. Il n’y a pas de feuilletage comme chez nous.

Les croissants sont soit natures, soit fourrés à la crème (type de crème pâtissière) … ou au nutella ! A déguster en faisant trempette dans votre cappuccino, c’est excellent. Mais ne soyez pas déçu en commandant un croissant : vous aurez réellement une texture moelleuse et non feuilletée, il faut le savoir. 😉

Petit Dejeuner Italie 3
Croissant fourré à la crème – Naples

La sfogliatella

La sfogliatella est une spécialité de Naples. C’est une pâtisserie / viennoiserie en forme de coquillage, servie chaude et saupoudrée de sucre glace. On en trouve deux variétés : une à base de pâte feuilletée (riccia), l’autre à base de pâte brisée (frolla). Le tout est fourré avec une préparation de ricotta fraiche, de cannelle, de vanille et d’écorces d’orange confite. Il existe de nombreuses déclinaisons au nutella ou autres douceurs.

Sfogliatella Italie Naples
Sfoggliatella – Naples

Les bocconotti et pasticciotto

Les bocconotti et pasticciotto sont de petites tourtes réalisées à base de pâte brisée (la pasta frolla, si vous me suivez jusqu’ici) et fourrées avec différentes préparations selon les appellations et les régions. On en trouve avec une farce de crème et de griottes (typiques du village de Martina Franca), mais aussi des préparations à base d’amandes et de chocolat, de crème pâtissière tout court etc.

Je pensais que ces gâteaux étaient dégustés au dessert ou au goûter mais en en parlant avec des Italiens, ils les dégustent surtout au petit-déjeuner !

Pascticiotto Italie
Bocconotto

LES AUTRES DOLCI

Il existe mille et un desserts dont je pourrais vous parler pendant des heures. Voici ma petite short-list :

La Torta Caprese

La Torta Caprese est originaire de Capri. Il s’agit d’un gâteau moelleux à base de chocolat et d’amandes pilées. Un peu comme notre moelleux au chocolat, ou le brownie local, mais la texture est beaucoup plus aérienne et le gâteau moins sucré. C’est merveilleux !

Torta Caprese Italie
Torta Caprese – Côte Amalfitaine

Le Baba

Le baba est une véritable institution en Italie. On trouve le baba classique, au rhum, bien sûr, mais aussi et surtout le baba au limoncello. Le limoncello est un digestif très répandu à base de citron (le meilleur étant le limoncello de Sorrente car les citrons sont cultivés localement et sont d’une extraordinaire qualité, plein de saveur).

Le baba est dégusté nature, ou avec une bonne dose… de crème, bien sûr !

Les Taralli

Les taralli sont de petits biscuits secs, salés ou sucrés, en forme d’anneaux, généralement dégustés lors de l’aperitivo à l’italienne (pour la version salée) ou en grignotage (tout au long de la journée).

Taralli Italie 2
Taralli – Lecce

Les gâteaux au citron

Un petit peu partout dans le Sud (mais surtout du côté de la Côte Amalfitaine), on trouve de merveilleux gâteaux au citron. Il y a sans doute deux secrets à ces gâteaux : l’ajout de crème dans la pâte qui les rends terriblement moelleux (oui, il y a de la crème partout), et le citron.

Le citron de Sorrente et celui de la côte Amalfitaine sont reconnus dans le monde entier pour leur grande qualité. Un fruit labélisé (IGP) et protégé par le mouvement Slow Food (bien répandu en Italie), un précieux trésor issu d’un savoir-faire millénaire. Ils en fabriquent un excellent limoncello dont je vous ai parlé plus haut (le limoncello est réellement LE digestif de référence en Italie, proposé dans tous les restaurants).

Gateau Lemon Cake Italie Santagata
Entre tarte et gâteau … au citron !

La Brioche fourrée à la glace

Dans toutes les gelateria (glaciers) du Sud de l’Italie, vous pourrez trouver des brioches à tête, prêtes à être fourrées avec la glace de votre choix et dégustées sur le champ. C’est très bon car la glace qui font au fur et à mesure est absorbée par la brioche !

Les Tartes

Dernière chose dont je voulais vous parler : les tartes ! Il en existe beaucoup de sortes. Elles sont assez sucrées et on y trouve peu de fruits (généralement) … mais beaucoup de pâte (la fameuse pasta frolla, encore elle !). Une pâte très friable et vraiment très gourmande.

En tarte, on peut citer la torta della nonna à la crème pâtissière citronnée et aux pignons (une tarte qui sent bon le soleil), ou le sbriciolata, une tarte crumble fourrée au choix au chocolat ou à la ricotta…

Tartes Italie 2
Tarte aux prunes

POUR ALLER PLUS LOIN

Si cela vous tente de tester quelques unes de ces spécialités à la maison, je vous ai mis deux trois recettes sur le blog (si vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à demander) :

Recette Lemon Cake Italie Citron 17
Gâteau au citron et à la crème
3 commentaires

A découvrir sur le blog

3 commentaires

Bourlier 3 février 2020 - 08:50

Bonjour Noisette,
J’ai beaucoup aimé cet article et je serais intéressée par la recette de la torta caprese, jamais goûté mais ta description m’en a donné l’eau à la bouche . Et pourquoi pas la recette de leur biscuits secs que j’adore !
Vous nous proposiez un article sur les recettes salées : je dis oui oui oui .
Bonne journée. Rosalie

Répondre
noisette 3 février 2020 - 09:46

Super, merci beaucoup pour tous ces retours !! J’adore la torta caprese, donc pas de soucis pour mettre la recette en ligne. Il faut juste que je la refasse et que je la prenne en photo avant que tout le monde ne l’attaque :-)
Belle journée !

Répondre
Mouche 7 février 2020 - 18:13

Très beau reportage qui donne envie de goûter tous ces délices

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.