Mardi Gras a lieu tous les ans… un mardi, 47 jours avant Pâques! Mardi Gras est à l’origine une fête païenne, reprise par les chrétiens. Dans l’Antiquité, Mardi Gras était fêté pour célébrer la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. À cette occasion, tout le monde se déguisait lors du Carnaval pour transgresser les interdits et faire la fête. Aujourd’hui, la fête est surtout appréciée pour se déguiser et manger des beignets et des gaufres.
Quelle est la différence entre le Carnaval et Mardi Gras?
Le Carnaval est une période de fête qui se termine toujours par Mardi Gras. Pendant cette période, on se déguise, se maquille et déambule dans les rues pour fêter le début du Carême, c’est-à-dire la période où l’on doit manger maigre pendant 40 jours.
Mardi Gras est alors l’occasion de manger gras et se faire plaisir une dernière fois avant les fêtes de Pâques, mais aussi de pouvoir vider les réserves de beurre, crème, huile et produits gras avant le Carême. Les recettes les plus appréciées à Mardi Gras sont les beignets, mais aussi les gaufres ou les crêpes selon les traditions, les régions et les pays.
Le lendemain de Mardi Gras a lieu le Mercredi des Cendres: soit le premier jour du Carême. Les cendres sont la représentation du péché et de la fragilité. À l’origine, le prêtre déposait des cendres sur le front du fidèle, en signe de fragilité, d’espérance et de miséricorde. Quand un homme est recouvert de cendre, c’est qu’il veut se faire pardonner à Dieu de ses péchés et demande pénitence. En bref, la cendre est un symbole de renaissance lié à l’arrivée des beaux jours.
Sélection de beignets pour Mardi Gras
Le grand classique pour Mardi Gras reste évidemment les beignets de carnaval, ou les bugnes. Il s’agit d’une pâte à choux passée à la friteuse avec quelques épices, puis saupoudrée de sucre. Les beignets de carnaval peuvent être ronds, ou avoir la forme des beignets de Lyon qui sont à la fleur d’oranger: c’est-à-dire une forme de nœud avec un trou au milieu. Pour changer de cette recette classique, vous pouvez aussi opter pour des beignets tout simples qui ne vont demanderont même pas de friture.
Recettes de gaufres pour Mardi Gras
Pas envie de sentir l’huile de friture toute la journée ? Ou simplement pas très fan de beignets? Les gaufres sont une alternative parfaite pour célébrer Mardi Gras. Voici une sélection de recettes aussi bien sucrées que salées, qui conviennent tout aussi bien en plat, qu’au moment du brunch.
Les gaufres salées
Envie de se prêter au jeu et de faire un repas 100% « Mardi Gras »? C’est possible! Optez pour un menu avec des gaufres salées en plat de résistance. Et finissez par la déclinaison sucrée pour le dessert.
Les gaufres salées pourront idéalement être accompagnées d’une salade.
- Gaufres aux courgettes
- Gaufres de pommes de terre
- Gaufres au brie et aux noix
- Gaufres à la mimolette et à l’orange
- Gaufres au pesto parmesan et roquette
- Gaufres au brie noix et cranberries
Les gaufres sucrées
Pour réaliser des gaufres sucrées plus classiques, il vous suffit de laisser une couler une pâte à crêpe bien épaisse dans votre gaufrier, sans oublier la levure, sans laquelle votre gaufre serait bien plate. Si vous souhaitez innover et changer un peu, tentez ces recettes bien gourmandes :
Si toutefois vous êtes plutôt crêpes à Mardi Gras, n’hésitez pas à jeter un oeil à ma sélection de recettes de crêpes.
1 commentaire
Tous ces beignets et gaufres sont très appétissant