Le chocolat et moi... une véritable passion, ou plutôt une véritable addiction ! Il me faut souvent ma petite dose journalière 😉 En tablette, en glace, en mousse, en gâteau ou en boisson, peu importe mais faut qu’il y ait du chocolat et il y a de quoi varier les plaisirs en la matière !

Granola chocolat

D’ailleurs, j’ai récemment testé le chocolat chaud à la chocolatiere et c’est assez bluffant. Bien onctueux et mousseux, il est idéal à déguster tel quel ou pour faire trempette avec des biscuits ou de la brioche le matin.

Mes secrets pour un chocolat chaud réussi ? Idéalement utilisez un mélange de chocolat en morceaux et de cacao en poudre, c’est la combinaison des deux qui fera que votre chocolat sera bien onctueux. Grâce à cette technique, inutile de mettre du lait, de l’eau suffira. Après pour les plus gourmands, vous pouvez troquer l’eau contre du lait ou faire moitié – moitié.

Chocolat en poudre

Remplacer le lait par de l’eau c’est une technique que j’ai testé et approuvé en essayant une recette de Pierre Hermé quand j’avais une amie intolérante au lactose qui est venue me rendre visite. Et croyez-moi, la recette ne perd absolument rien de son onctuosité ni de sa saveur.   

Je vous partage la recette ci-dessous et encore une fois, si vous avez une chocolatière, c’est l’idéal, sinon utilisez une casserole et un fouet, ou mieux un mixeur plongeur pour optimiser l’onctuosité et la « légèreté » de votre chocolat chaud. Sortir votre casserole du placard pour préparer votre chocolat chaud n’est pas si fastidieux que ça, et cela en vaut toute la chandelle.

Dernière chose concernant le chocolat chaud, mais cela va de soi, utilisez du chocolat de bonne qualité... de préférence bien noir. Les ingrédients de base sont souvent les meilleurs secrets de la réussite de toute recette. Vous pouvez néanmoins réaliser cette recette avec du chocolat au lait (toujours de bonne qualité), surtout si vous en faites pour les enfants, ou si vous préférez le chocolat au lait tout simplement !

Vu que ma conversation a démarré du fait que j’aimais le chocolat, je vous mets tout en bas, quelques recettes incontournables, ainsi qu’un petit topo plus complet autour du « chocolat dans tous ses états ».

INGREDIENTS

PREPARATION

  1. Hachez le chocolat. Dans une casserole, faites bouillir l’eau, le sucre et la fleur de sel, puis ajoutez le cacao en poudre. Portez à ébullition et Laissez bouillir 5 minutes.
  2. Versez ensuite en plusieurs étapes sur le chocolat comme pour une ganache. Poursuivez la cuisson quelques minutes, tout en fouettant le mélange.
  3. Servez bien chaud !
Chocolat chaud

ASTUCES DU CHEF

Utilisez une chocolatière avec moussoir mixeur plongeant pendant 5 min, le chocolat chaud sera plus mousseux et léger.

Pour une version plus originale en mode mochaccino, rajoutez un expresso dans votre préparation... c’est délicieux ! Vous pouvez même rajouter un peu de mousse de lait sur le dessus (mais là ce sera la version chocs-cappuccino).

Café gourmand

POUR ALLER PLUS LOIN

Voici un petit article très complet autour du chocolat et de ses bienfaits.

Et pour les adeptes de chocolat, voilà quelques recettes incontournables à toujours avoir sous le coude ;-)

Mousse au chocolat