Accueil Desserts Terrine chocolat speculoos orange

Terrine chocolat speculoos orange

par noisette
Terrine Chocolat Orange Speculoos (9 Sur 13)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Le chocolat est un incontournable des fêtes, n’est ce pas? A manger en carrés, en bonbons, en dessert… Noël ne serait pas Noël sans lui :-) (bon j’exagère un peu mais tout de même !). Je vous ai préparé là une recette que j’adore tellement elle est simple, jolie et surtout délicieusement fondante. Un dessert que vous ne pouvez simplement pas rater et qui fera l’unanimité auprès de tous vos convives (du moins ceux qui aiment le chocolat). Chocolat – orange – speculoos… une pure merveille, croyez-moi sur parole !

PSSST: d’ailleurs si vous voulez la déguster avant de vous y essayer, je vous propose de venir me voir à la Grande Epicerie de Paris aujourd’hui même à partir de 14h. Je vous expliquerai comment faire cette recette, ainsi que la recette de pumpkin pie d’hier, c’est très très simple, vous verrez. :-)

INGREDIENTS

  • 200g de chocolat*
  • 10cl de crème liquide
  • 120g de beurre salé à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 1 orange
  • 100g de spéculoos
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites fondre le chocolat au bain marie avec la crème. Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Incorporez ensuite l’oeuf et le zeste d’orange.
  2. Filmez votre terrine en alternant les couches de ganache de chocolat et de speculoos, en commençant et en terminant par le chocolat. Rabattre le film sur le dessus et placez au frais au moins 12h.
  3. Servez en tranches, tel quel ou avec une crème anglaise.

ASTUCES DU CHEF

Incorporez des cubes d’orange confite à votre préparation pour rehausser les saveurs de l’orange.

Vous pouvez également troquer l’orange contre du poivre moulu.

Terrine chocolat speculoos orange

*Pour cette recette j’ai utilisé du chocolat de couverture de la gamme professionnelle de chez Cémoi, très pratique en pastilles et surtout de très bonne qualité. Une belle découverte.

{avg} ({per}) {total} vote{s}
9 commentaires

A découvrir sur le blog

9 commentaires

LadyMilonguera 26 novembre 2017 - 08:08

Elle est bien gourmande cette terrine…

Répondre
Minnie 3 décembre 2017 - 16:09

Un pur délice cette terrine, l’association chocolat – orange- spéculos est une pure merveille et tellement facile à faire, parfait pour les fêtes de fin d’année.

Répondre
Kelly 9 décembre 2017 - 20:35

Je vais la faire demain et j’aimerais savoir si les spéculos sont posés entre les couches de ganache en entier ou en brisures ( comme dans un cheese cake?

Répondre
noisette 9 décembre 2017 - 21:05

Bonsoir, oui les spéculoos sont posés en entier :-) Ils vont devenir mous après la période de repos entre les couches de ganache, donc aucun soucis et inutile de les réduire en brisures.

Répondre
Matt 27 janvier 2020 - 14:01

Bonjour, pensez vous qu’il est possible de faire la même chose avec une mousse au chocolat légèrement « gélatinée » (pour la tenue) et aux oeufs (pas a la crème montée) afin d’alléger la préparation ? Merci

Répondre
noisette 27 janvier 2020 - 23:36

Oui probablement, mais je n’ai pas essayé. Avec la gélatine, il faut attention d’avoir une texture agréable ;-)

Répondre
Eric Facon 2 octobre 2020 - 16:21

Bonjour
Pour accompagner cette terrine, je prépare une sauce aux Carambar très simple à réaliser. Faire fondre 10 Carambar dans 10 centimètres de crème à feu très doux et laisser refroidir à température ambiante. Attention, c’est une tuerie, donc multiplier ces proportions par 2 ou par 3…La seule difficulté c’est d’eplucher les Carambar. Pour me venger n’oblige mes convives à lire les blagues s’ils veulent être servis.

Répondre
noisette 2 octobre 2020 - 18:32

Haha, super, merci beaucoup pour l’astuce c’est top ! J’essaierai ;-) Bon weekend !

Répondre
Eric Facon 2 octobre 2020 - 16:23

10 * centilitres* et non 10 centimètres. Merci le correcteur orthographique

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.