Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Le chocolat dans tous ses états !

Le chocolat dans tous ses états !

par noisette
Chocolat (8 Sur 14)

A l’approche de Pâques, s’il y a bien un aliment star … c’est le chocolat ! Bon il y a aussi les asperges, l’agneau et les oeufs mais bon, en grandes fans de chocolats, Stéphanie et moi on voulait vraiment vous parler chocolat…

Pâques est souvent synonyme de fête en famille avec l’incontournable avec chasse aux œufs… en chocolat ! Impossible de passer à côté : les rayons de supermarchés sont remplis de chocolats et les plus grands chocolatiers se transforment en véritables artistes en laissant libre court à leur imagination pour inventer LA plus belle pièce en chocolat.

Mais connaissez-vous l’origine du chocolat, les différents types de chocolat, et surtout les vertus du chocolat ? Non ? Alors psssttt…. c’est par ici !

REVENONS AUX ORIGINES

Le chocolat est issu des fèves de cacao. Ces fèves, de la taille d’un haricot blanc, sont regroupées dans un fruit, que l’on appelle la cabosse, issue du cacaoyer. Le cacaoyer est un arbre qui pousse uniquement dans les régions chaudes et tropicales.

L’utilisation de la fève de cacao remonte à 1100 à 1400 avant JC, en Amérique du sud. Les Amérindiens consommaient la fève de cacao sous forme de boisson fermentée, probablement à des fins thérapeutiques ou lors de rituels. A cette époque, la fève de cacao est fortement appréciée et valorisée, elle a même servie de monnaie d’échange. Les Aztèques associaient le chocolat à leur déesse de la fertilité, Xochiquetzal .

Dans la tradition sud-américaine, le chocolat est beaucoup utilisé en cuisine, mais dans en version salé. Bon nombre de plats, dont le fameux mole, font appels au chocolat pour apporter douceur et onctuosité.

Il faudra attendre Christophe Colomb pour le découvrir en Europe…

PUBLICITÉ
NOIR, LAIT, BLANC… QUELLE DIFFERENCE ?

Afin d’obtenir notre fameux chocolat, la fève de cacao est fermentée, torréfiée puis broyée. Il en résulte une pâte assez liquide (la pâte de cacao). En extrayant la matière grasse de cette pâte, on obtient le beurre de cacao. Les différents types de chocolat sont obtenus en mélangeant pâte et beurre de cacao avec du sucre, dans des proportions variables.

Le chocolat noir, le « vrai » chocolat, est composé de minimum 43% de cacao dont au moins 26% de beurre de cacao. La quantité de sucre ajoutée définira le goût plus ou moins amer du chocolat.

Le chocolat au lait est simplement du chocolat noir avec ajout de lait. La réglementation européenne et suisse exige qu’il y ai minimum 25% de pâte de cacao (minimum 20% de cacao et 20% de produits du lait). C’est un chocolat plus sucré que le chocolat noir.

Le chocolat blanc, quant à lui, est un mélange de beurre de cacao, de sucre et de lait. Il ne contient pas de pâte de cacao. Il ne possède donc pas les vertus du chocolat !Le chocolat dans tous ses états !

ET COTE SANTE, CA DONNE QUOI ?

On conseil souvent de consommer du chocolat pour sa richesse en magnésium. C’est vrai ! Mais il possède d’autres vertus, grâce à la présence de théobromine et tryptophane.

La théobromine, un alcaloïde, est un stimulant doux qui va améliorer notre humeur. C’est également un stimulant cardiaque et diurétique.

Le chocolat contient également du tryptophane, précurseur sérotonine, l’hormone du bonheur. Pas étonnant donc qu’on en redemande, le chocolat peut devenir une réelle addiction !

Il faut tout de même savoir que seul le chocolat noir et le chocolat au lait (mais en moindre mesure) possèdent ces vertus. Comme le chocolat blanc est dépourvu de pâte de cacao, il n’en est rien… Privilégiez donc le chocolat noir aux autres formes de chocolat : vous aurez ainsi tous les bons effets du cacao et moins de sucre !

Attention tout de même, le chocolat est assez calorique, et est donc à consommer avec modération. Votre foie risque de pâtir si vous en surconsommez (il faut en consommer vraiment beaucoup pour que cela deviennent mauvais).

Le chocolat, un aliment bonheur ? ;-)

QUELQUES RECETTES

Comme on vous l’a dit, le chocolat peut se manger à la fois dans des recettes sucrées que salées. La preuve avec ces quelques idées recette:

Côté salé

Côté sucré

Le chocolat dans tous ses états !

Un grand merci à Marion Saupin pour les magnifiques photos de couverture !

Pour en savoir plus sur les sujets bien-être et la naturopathie, cliquez ICI !

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Ghislaine Giss 1 avril 2018 - 22:34

Le chocolat dans toute sa splendeur, blanc chocolait lait et noir s’acompagne bien avec de bonnes choses pour Pâques, Joyeuses Pâques a vous

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.