Accueil ASTUCES & BIEN-ÊTRE Boisson végétale à la noisette – « lait de noisette »

Boisson végétale à la noisette – « lait de noisette »

par noisette
Lait Noisette Okara 10
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 4
Préparation : 10 min
Cuisson : 0 min

La boisson végétale à la noisette (aussi appelée jus de noisette, et ce que l’on nommait avant le « lait de noisette ») est une boisson qui a l’aspect de lait, mais qui contient uniquement de l’eau et des noisettes. Magique, non ? Ce jus onctueux et très riche en goût s’utilise comme un lait de vache classique mais a d’autres atouts.

Ce faux « lait » de noisette est excellent pour la santé et surtout très digeste. Il est riche en vitamines et en minéraux mais aussi en acides gras mono-insaturés qui protègent les systèmes nerveux et cardio-vasculaires. Il est naturellement sans gluten et donc idéal pour les personnes intolérantes, ainsi que les enfants et adolescents en période de croissance grâce à sa richesse en calcium et en phosphore. ;-)

Bref, c’est bon, c’est sain et c’est facile à faire… alors à vous de jouer !

Ah oui, dernière chose avant de vous laisser : sur le même principe on peut réaliser des boissons végétale à l’amande, aux noix de cajou etc.

Lait Noisette Okara 4
Noisettes entières

INGREDIENTS

  • 100g de noisettes
  • 1l d’eau
PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Faites tremper les noisettes toute une nuit (ou au moins 6h). Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez rapidement.
  2. Broyez les noisettes égouttées avec 1 litre d’eau, pas plus de 2 minutes (pas plus pour éviter de faire chauffer votre préparation).
  3. Filtrez à l’aide d’une passoire à mailles très fines. Si vous n’en n’avez pas, prenez une passoire classique et placez au fond deux couches de papier absorbant (cf. photo), ou aidez-vous d’un torchon propre. Ne jetez surtout pas les résidus (cf. la section autour de l’okara).
  4. Placez au frais et dégustez ! :-)
Lait Noisette Okara
Trempage des noisettes
Lait Noisette Okara 7
Filtrage du jus

ASTUCES DU CHEF

moins vous mettez d’eau, plus votre boisson sera onctueuse. Pour plus de saveur, torréfiez vos noisettes (attention ce lait est déjà naturellement très fort en goût).

Votre boisson se conserve alors au frais pendant 4 jours.

Lait Noisette Okara 14
Okara de noisettes

Vous verrez qu’après avoir préparé votre boisson végétale à la noisette, il vous restera une poudre fine, humide. Il s’agit de l’okara, ce n’est autre que le résidu de noisettes, qui a beaucoup d’utilités, il serait bête de le jeter.

Deux solutions :

  • Le sécher au four à basse température pour obtenir une « farine de noisettes ». Vous pouvez l’utiliser dans vos gâteaux ou galettes salées en remplacement d’une partie de la farine.
  • L’utiliser dans sa version « humide ». Apparemment, cela remplace les oeufs. Mais je ne suis pas encore suffisamment experte sur le sujet.

Sur le même principe, vous pouvez également préparer une boisson à l’amande ou tout autre oléagineux.

Lait Noisette Okara 12
Boisson végétale aux noisettes

You may also like

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.