Accueil Desserts Tarte à la ricotta, orange & chocolat

Tarte à la ricotta, orange & chocolat

par noisette
Tarte Chocolat Ricotta Orange (7 Sur 13)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Envie d’une idée originale pour la Saint Valentin ? Pourquoi ne pas partir sur une tarte caliente aux inspirations italiennes !  Une pâte sucrée, maison ou non, garnie d’un appareil à base de ricotta et de mascarpone avec une touche d’orange, de chocolat, et une pointe de pastis… oui, oui ! Un type de cheesecake tout léger à l’italienne. J’adore les saveurs de la ricotta avec son léger goût de lait caillé, et du mascarpone qui apporte de la rondeur. Attention à bien choisir votre ricotta et votre mascarpone, j’ai eu quelques surprises en achetant des marques lambda, alors je me rabat toujours sur la marque Galbani qui est un peu la référence en la matière de produits italiens en GD. Faites le test en goûtant deux marques de ricotta l’une à côté de l’autre et vous verrez (je suis curieuse d’avoir vos retours :-) ).

Une tarte qui se déguste au choix aussi bien tiède que froide, selon vos envies. Personnellement je la préfère juste tiédie car les saveurs ressortent mieux. Vous pouvez la préparer la veille pour être tranquilles le jour J et profiter au mieux de votre soirée.

Quoi de mieux que de faire plaisir à sa moitié avec un petit plat maison réalisé avec amour ? ;-)

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 175°C
  2. Etalez la pâte sucrée dans un moule à tarte. Pour obtenir la forme de la photo, utilisez un cercle à pâtisserie et positionner un cercle à entremet individuel au centre pour faire la découpe. Cuire la pâte à blanc 10 minutes.
Tarte à la ricotta, orange & chocolat
  1. En attendant, fouettez la ricotta avec le mascarpone. Ajoutez le miel liquide, les oeufs, les zestes d’orange et le pastis. Terminez en ajoutant le chocolat coupé en morceaux. Versez cette préparation dans le fond de tarte précuit et enfournez de nouveau 35 à 40 minutes à 130°C. L’appareil doit avoir figé mais être encore légèrement visqueux.
  2. Laissez tiédir avant de déguster saupoudré d’une touche de sucre glace et de copeaux de chocolat.

ASTUCES DU CHEF

Cette tarte est encore meilleure le lendemain de sa préparation, juste réchauffée. Servez-la avec les suprêmes de l’orange que vous avez utilisé pour les zestes ;-)

ACCORD METS & VINS

Afin de parfaire votre expérience, je vous propose quelques petites bulles pour accompagner ce dessert. Pourquoi ne pas opter pour ce Crémant du Jura Maison du Vigneron, Esprit de Chardonnay ? Un 100% Chardonnay, Brut Millésime 2014 qui se mariera à merveille avec ce dessert tout léger.

Un vin blanc effervescent rond, brioché et très frais, à déguster idéalement à une température de service de 5°C. I vous séduira sans nul doute par sa grande et belle longueur en bouche.. et son prix tout doux de 8,60€ (vendu en caveau, CHR et GD).

Plus d’infos juste ICI.

Tarte à la ricotta, orange & chocolat

0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.