Accueil Blog Tout savoir sur la Tomate de Bretagne

Tout savoir sur la Tomate de Bretagne

par noisette
Prince Bretagne Tomates 29

En juin dernier j’ai eu la chance de partir faire un tour du côté de Saint Pol de Léon pour aller découvrir les cultures bretonnes de tomates Prince de Bretagne. Un voyage très instructif que je vous invite à redécouvrir en images… et j’en profite pour vous dire tout, tout, tout sur la tomate !

Et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires ou me donner vos petites idées recettes à vous ;-)

Roscoff Bretagne tout sur la tomate
Roscoff, Bretagne

LA CULTURE DE TOMATES

La saison

Tout d’abord, sachez que la pleine saison de la tomate est de mai à septembre… C’est à ce moment qu’elles sont les meilleures et que je vous conseille vivement de les consommer. Bien sûr, les tomates cultivées sous serres peuvent être récoltées toute l’année, mais préférez toujours les fruits et légumes de saison, plus goûteux et gorgés de vitamines.

Culture de tomates cerises
Culture de tomates cerises

Les variétés

Côté variété, il en existe beaucoup. Plus de 10 000 à travers le monde. Prince de Bretagne en produit plus d’une 40aine, ce qui est déjà pas mal ! Sur les étals français, vous pouvez retrouver les incontournables comme la grappe, la ronde ou l’olivine, les « Saveurs d’Antan » avec leurs belles couleurs : la noire d’antan, l’ananas, la green ou encore la marmande, et les petits fruits comme la tomate cocktail, la tomate cerise, ou la mini San Marzano.

Tomates Saveur d'Antan
Tomates Saveur d’Antan

Zoom sur les serres Prince de Bretagne

Les producteurs Prince de Bretagne que j’ai visité près de Saint Pol de Léon pratiquent eux la culture hors-sol. Ce type de culture permet de mieux contrôler la qualité des plants, d’avoir un sol plus sain, et de réduire la consommation d’eau via un système de goutte-à-goutte.

Prince Bretagne Tomate 17
Serre de tomates Prince de Bretagne

Les tomates sont cueillies selon leur degré de maturité et leur couleur. Elles sont ensuite conditionnées et arrivent sur les étals 48 heures après leur récolte pour préserver un maximum de qualité et de fraicheur.

Prince Bretagne Tomate 6
Conditionnement des tomates pour envoi

Tous les producteurs suivent des normes très spécifiques pour être de plus éco responsable. Des ruches sont mêmes installées dans les serres afin de polliniser les plants de tomates. Ces ruches contiennent des bourdons et non des abeilles, car seuls les bourdons arrivent à polliniser les fleurs de tomate qui sont très petites (les bourdons ne se posent pas sur les fleurs, ils réalisent l’opération en vol, et donc il faut être bien musclé ;-) ). Autre avantage de prendre des bourdons : il y a moins de risques de piqures pour les personnes travaillant en serre !

Boite à bourdons Prince Bretagne Tomates
Boite à bourdons
PUBLICITÉ

CONSEILS ET ASTUCES POUR LA CONSOMMATION ET LA CONSERVATION DES TOMATES

Règle numéro 1 ? Ne mettez pas vos tomates au frigo !!! Elles perdent toute leur saveur et leurs vitamines et n’ont plus aucun intérêt… ce qui serait bien dommage. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas les mettre dans des environnements inférieurs à 12°C.

Tomates cocktail
Tomates cocktail

Lorsque vous achetez des tomates, mieux vaut les acheter au fur et à mesure de votre consommation. Point trop n’en faut. Si vous en achetez une cagette entière, préparez des tomates en bocaux, en coulis, des chutneys ou des confitures, vous pourrez ainsi en profiter toute l’année. ;-)

Pour enlever leur peau (les émonder), rien de plus simple : faites une petite croix sur la tomate et plongez-la 20 secondes dans une eau bouillante. Transférez dans un saladier rempli d’eau glacée et épluchez, la peau s’enlève toute seule.

Côté nutrition, la tomate est très faible en calorie (20 kcal/100 g), contient plus de 90% d’eau, est pleine de vitamines C et est surtout très riche en lycopène, un antioxydant puissant, efficace en prévention de plusieurs cancers et des maladies liées au vieillissement. Le lycopène est surtout présent dans la peau du fruit et s’assimile mieux avec un peu d’huile ou après cuisson (et ça c’est toujours bon à savoir !).

Prince Bretagne Tomates 28

7 IDEES RECETTES AUTOUR DE LA TOMATE

La tomate on l’aime en France : les Français en consomme entre 20kg et 30kg par an (les chiffres varient selon les sources entre la prise en compte de la tomate fraiche uniquement ou tomates fraiches et tomates en boite). On aime la manger aussi bien crue que cuite dans une infinie de préparations. D’ailleurs, voici quelques idées recettes pour vous donner de l’inspiration.

Recette Tomates Farcies Quinoa Crottin Ete
Tomates Farcies au Quinoa et Crottin de Chavignol

DEJEUNER 100% TOMATES AVEC BRITTANY FERRIES

Dans le cadre de mon petit voyage en Bretagne, j’ai également eu la chance de déjeuner sur l’Armorique, un bateau de Brittany Ferries, pour un repas 100% tomates concocté par le Chef Patrice Pantalini. De l’entrée au dessert, la tomate était présente. Résultat ? Un déjeuner très frais, très digeste, 100% végétariens et vraiment délicieux… alors je partage !

Patrice Pantalini Prince Bretagne Tomate
Chef Patrice Pantalini

En entrée, nous avons eu droit à une tomate mozzarella totalement revisitée avec des tomates anciennes, une gelée à la tomate et un espuma de mozzarella. Côté vin, un Beaujolais Accord Majeur « Réserve Particulière », Oedoria, a bien su sublimer les saveurs de cette assiette.

Tomate mozzarella revisitée Prince Bretagne Tomate
Tomate mozzarella revisitée

En plat, des paccheri fourrées avec une fine ratatouille aux tomates d’antan, accompagnés d’une marmelade de San Marzano épicée. Côté vin ? Un vin rouge assez frais, un Brouilly Les Thibaults Loron et Fils.

Pacherri à la ratatouille de tomates d'antan Prince Bretagne Tomate
Pacherri à la ratatouille de tomates d’antan

Côté dessert, une assiette autour de la fraise, de la tomate et des herbes fraiches avec un mélange de menthe et de coriandre. Plein de textures, un délice !

Assiette fraise tomate Prince Bretagne Tomate
Assiette fraise tomate

Petite anecdote, j’ai eu le plaisir de déguster ce repas en face à face avec le commandant Arnaud Roux, du ferry L’Armorique. Je tiens d’ailleurs à le remercier pour nos très bons échanges lors de ce déjeuner. La vie de marin est passionnante et pleine d’aventures :-)

Brittany Ferries Prince Bretagne Tomate
Menu Brittany Ferries & Prince de Bretagne

QUELQUES MOTS SUR PRINCE DE BRETAGNE

Prince de Bretagne est une marque collective de producteurs indépendants bretons créée en 1970. Elle regroupe plus de 2000 producteurs produisants 147 variétés différentes de fruits et légumes… rien que ça!

Fleurs de tomates Prince Bretagne Tomates
Fleurs pollinisées par les bourdons

Les exploitations sont souvent de petites tailles et restent familiales. Chaque producteur est libre de cultiver les légumes de son choix et 100% d’entre eux sont des producteurs engagés dans une agriculture écoresponsable. Une démarche qui consiste à respecter une charte de plus de 10 engagements basés sur les 3 piliers fondateurs du Développement Durable :

  • La préservation de l’environnement
  • Le progrès social
  • Le maintien d’une économie sociale et solidaire
Producteur de Prince Bretagne Tomate
Producteur de Tomates Prince de Bretagne

Aujourd’hui 83 d’entre eux sont des producteurs bio et 18 en conversion pour une gamme de 35 légumes labellisés. Vous pouvez donc retrouver dans les commerces une belle gamme de 35 légumes bio et bretons. :-)

Producteurs Prince Bretagne Tomate
Moments de vie Bretons en compagnie des producteurs

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Prince de Bretagne.

Et j’en profite pour faire un peu de pub à l’Hôtel Le Temps de Vivre, à Roscoff, que je recommande chaudement : emplacement au top, chambres très confortables, accueil adorables. ;-)

Les Pépites de Noisette Prince Bretagne Tomate
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Rate this post
0 commentaire

A découvrir sur le blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.