Les maquereaux, certes il faut aimer ça... mais moi j'adore et, grâce à ma sœur, j'en ai découvert d'excellents! Voici une belle pépite... De retour d'une petite semaine à Quiberon, en Bretagne du Sud, m'a sœur ma ramené une sélection de produits de la Maison Lucas. Un artisan fumeur de père en fils depuis près de 40 ans. Les ateliers de fumaison sont directement installés sur le port de pêche, gage de fraîcheur. Il est même possible de faire une petite visite des lieux, si vous passez dans le coin. Le produit dont je vous parle ici, c'est donc le maquereau (j'ai encore du marlin à goûter). Le maquereau au poivre, fumé au bois de hêtre vert, est absolument délicieux. Comparé à beaucoup de poissons fumés que vous pouvez trouver dans la plupart des supermarchés, celui-ci est tendre, la chair moelleuse, et le goût n'est pas trop salé.

J'ai choisi de le déguster tout simplement: accompagné d'une salade de pommes de terre tièdes. Je ne pourrais pas vous redire à la lettre la recette que j'ai faite, car je fais ça souvent au feeling, selon ce que j'ai en stock... mais voici quelques astuces:

Ingrédients pour la salade: 1 poignée de pommes de terre, 1 pomme, 1 poignée de noix concassées, 1 mélange de jeunes pousses de salade.
PUBLICITÉ
Ingrédients pour la sauce: 1 cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 demi jus de citron, sel, poivre (dès fois, j'aime bien y ajouter une pointe de miel liquide) Le petit + : servez vos maquereaux avec une quenelle de crème à la moutarde (tout simplement une pointe de crème fraîche (prendre de la bonne crème épaisse type crème d'Isigny), additionnée d'1/2 cuillère à café de moutarde en grains) ! La crème au goût très doux et le salé du maquereau se marient très très bien... Attention: mes maquereaux étaient sous vide pour favoriser la conservation, bien penser à ouvrir le paquet au moins 20 minutes avant dégustation, pour que toutes les saveurs se libèrent.