Accueil Blog La fraise en 14 recettes originales et savoureuses

La fraise en 14 recettes originales et savoureuses

par Sarah Moskovic
Recette Confiture Fraises 3

Nous sommes au mois de mai et c’est la pleine saisons des fraises. Rouge, juteuse et sucrée à souhait, la fraise est la star des étales et inutile de dire que nous tombons tous sous son charme. Elle met de la gaieté dans notre plat et de la couleur dans notre vie.

Elle n’est pas seulement délicieuse mais elle est aussi bonne pour la santé car elle regorge de vitamines et d’antioxydants. Le tout est de bien savoir la choisir!

CONSEILS ET ASTUCES

Voici quelques petits conseils pour bien déguster les fraises :

Tout d’abord, préférez les fraises françaises plutôt que celle d’importation qui sont souvent gorgées d’eau et pauvre en goût.

La fraise se consomme généralement d’avril à juin. Nous sommes donc en pleine saison et vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous jeter dessus. Reste à savoir quelle type de fraise choisir car, oui il y a plusieurs variétés. Si vous préférez une fraise plutôt sucrée optez pour la Cléry ou la Darselect, par contre si vous recherchez un goût sucré et acidulée, je vous conseille la Gariguette ou encore la Ciflorette. Enfin, si vous préférez ce côté « fruit des bois » optez pour la Mara des bois ou la Charlotte.

Privilégiez les variétés de saison et choisissez un fruit mûre avec une couleur uniforme. N’oubliez de sentir les fraises car le parfum qui s’en dégage est très important. Si vous tombez sur une barquette sans odeur, reposez-là tout de suite.

Les fraises se conservent très bien au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez également les congeler à conditions de les laver au préalable et de bien les sécher ensuite pour qu’elles ne soient pas trop gorgées d’eau. Les fraises congelées sont idéales pour un smoothie de dernière minute.

RECETTES POUR SUBLIMER LA FRAISE

Crue, cuite, en jus ou en gâteau, la fraise se déguste de différentes façons pour le plus grand bonheur de chacun. Retrouvez ci-dessous quelques-unes de mes recettes pour sublimer le fruit préféré du printemps !

EN ENTREE

La fraise en entrée se marie à merveille avec le poisson ou encore en tartine. De quoi donner un coup de frais à votre entrée.

Tartare de gambas à la fraise
Tartare de gambas à la fraise

EN PLAT

Et pourquoi ne pas servir notre petit fruit rouge au moment du plat ? Effet de surprise garanti auprès de vos convives!

Tartine d'avocat et fraise
Tartine d’avocat et fraise

EN DESSERT

La fraise est la star incontournable de tous nos desserts! Gâteaux, verrines, soupe, smoothie, … les possibilités sont infiniment délicieuses.

Recette Drip Cake Chocolat Fraises Okhd
Drip Cake chocolat fraises

ACCORD METS & VIN

Alors, oui les fraises s’accompagnent parfaitement d’une coupe de champagne ou d’un vin liquoreux type Porto… mais pas que ! Elles sont également délicieux à déguster avec un bon verre de Tavel. Un cru 100% rosé situé en vallée du Rhône méridionale, caractérisé par sa couleur rubis intense. Un vin que vous pourrez déguster de l’entrée au dessert.

Fraises Tavel 3
Fraises & Tavel
1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

Annelise 22 mai 2019 - 13:52

Merci pour vos excellentes recettes c’Est toujours un plaisir de lire et de tester vos recettes.
Passez de belles vacances ensoleillées
À bientôt
Annelise

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.