Accueil Desserts Tartelettes muesli aux fraises et crème citronnée

Tartelettes muesli aux fraises et crème citronnée

par noisette
Tartelettes Fraises Muesli (3 Sur 12)
Difficulté : star onstar offstar off
Nombre de personnes : 6
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Cela faisait très longtemps que je voulais tester une recette de pâte à tarte au muesli… et c’est enfin chose faite ! Le verdict est plutôt très bon. Il faut dire que j’adore tout ce qui est aux graines et là je suis plutôt servie :-) Mon conseil pour cette recette est de prendre un bon muesli avec un pourcentage de fruits secs assez élevé, vous aurez ainsi une biscuit plus gourmand et plein de saveurs !

Cette recette de tarte est ultra simple et assez rapide si vous passez les temps de repos. A défaut de purée d’amandes, vous pouvez utiliser du beurre (ou de l’huile de coco), plus classique mais également très bon. Je vous donne d’autres conseils dans la section « astuces du chef » :-)

Et puis vu que je suis bavarde aujourd’hui, je voulais vous parler fraises parce que les fraises c’est bon, que c’est un des fruits préférés des français et que la saison démarre : il faut donc fêter ça ! Quitte à prendre du bon, prenez des fraises de France et pas d’ailleurs… On a la chance d’avoir un joli terroir régi par une famille de producteurs très attentionnés : l’AOPn (Association des Organisations de Producteurs nationale) qui visent à veiller à la culture des fraises dans les règles de l’art notamment en adoptant de plus en plus des démarches éco responsables (telle que la Protection Biologique Intégrée qui consiste à utiliser des insectes pour protéger les plantations).

Alors que vous soyez Gariguette, Ciflorette, Charlotte, Darselect, Mara des bois, Cléry ou autre, on fonce sur les fraises de France !!! (Pour y voir plus clair sur la saisonnalité des produits, je prévois un petit article 100% fraises si ça vous tente?)

INGREDIENTS

Pour la pâte à tarte au muesli

  • 300g de muesli aux fruits
  • 125g de purée d’amandes
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Pour la garniture

  • 200g de fraises ciflorette (ou gariguette selon vos préférences)
  • 200g de fromage blanc lisse
  • 20cl de crème liquide
  • 3 à 4 cuillères à soupe de lemon curd

Mixez le muesli avec la purée d’amandes, le miel et le sirop d’agave jusqu’à obtenir une texture grumeleuse. Etalez la pâte dans des moules à tartelettes. Tassez bien pour la pâte « colle » ensemble. Réservez au frais au moins 15 minutes.

Préchauffez le four à 150°C.

Cuire les fonds de tarte 15 minutes. Juste de quoi torréfiez les graines et faire ressortir toutes les saveurs. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Montez la crème liquide en chantilly. Dans un bol, mélangez délicatement la chantilly avec le fromage blanc, puis ajoutez le lemon curd. Réservez au frais.

Disposez la crème au fromage blanc sur les fonds de tartes. Terminez en disposant quelques morceaux de fraises sur le dessus et dégustez sans plus attendre !

Tartelettes muesli aux fraises et crème citronnée

PUBLICITÉ
ASTUCES DU CHEF

Vous pouvez acheter votre lemon curd dans le commerce, ou faire ma recette très simple utilisée dans ma recette de mousse juste ICI.

Vous pouvez également réaliser une tarte « familiale » mais la pâte est assez friable. Si vous souhaitez réaliser une grande tarte, je vous conseille de réaliser une fine couche d’appareil à cheesecake pour coller bien la pâte, et de rajouter la mousse au fromage blanc sur le dessus, une fois la tarte refroidie. Utilisez alors ma recette d’appareil à cheesecake dans cette recette juste ici.

USTENCILES

1 commentaire

A découvrir sur le blog

1 commentaire

LadyMilonguera 4 avril 2018 - 09:09

Ces petites tartelettes sont à croquer !

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.