Le Pharamond est un restaurant historique en plein cœur de Paris, dans le quartier des Halles, juste à côté d'un autre restaurant que je vous avais conseillé: Pirouette. Dans un tout autre style, vous allez remonter l'histoire le temps d'une soirée... et déguster une cuisine française dans un cadre mythique. Né d'une famille (les Pharamond) qui a voulu faire connaître aux Parisiens les "tripes à la mode de Caen", ce restaurant vous fera découvrir ou redécouvrir toutes les spécialités ainsi que les produits normands (pas que les tripes, ne vous inquiétez pas!). J'ai eu la chance d'y déguster un délicieux repas en excellente compagnie: aux côtés du propriétaire des lieux, Luc Morand, et de quelques blogueuses sélectionnées pour soirée mémorable dans la bonne humeur! LE LIEU Classé monument historique, ce lieu en est devenu légendaire. Avec une cave, plusieurs salles de restaurant, des salons privés et même une terrasse, vous n'avez pas fini d'explorer le Pharamond... La cave Fermé au publique, j'ai eu la chance de visiter la cave du Pharamond, et d'y déguster une entrée apéritive aux chandelles, accompagnée d'un excellent Menetou-Salon...


Le restaurant classique Sur deux étages (rez de chaussée et premier, le deuxième étage étant réservé aux salons privées), le restaurant style Belle Époque est magnifique! Avec moulures, miroirs peints et une décoration avec des lumières aux intensités variées pour décliner les ambiances, vous n'avez plus qu'à choisir votre table.





Les salons privées Chose magique pour un évènement, une occasion spéciale, ou tout simplement un diner avec quelques amis en toute confidentialité, 4 magnifiques salons peuvent être privatisés rien que pour vous. Là encore, des styles différents en fonction de votre humeur et du nombre de convives: ce sera plutôt Plume, Nuage, Orient Express ou Alexandre pour vous?





PUBLICITÉ
LA CUISINE Une cuisine authentique signée Henri Boutier et Sandrine Esteves avec de belles portions, une présentation soignée, des plats classiques très bien interprétés. Les entrées Une déclinaison d'entrées raffinées: il y en a pour tous les goûts. Mon coup de cœur? Le carpaccio de Saint Jacques parfumé à l'huile de truffe. Mais le saumon gravlax, la terrine de queue de bœuf ou encore le foie gras sont tout aussi excellents.


Les plats Andouillette, boudin, tripes, côte de veau à la normande, vous aurez toute la déclinaison de viandes de Normandie! Si ce n'est pas votre tasse de thé, prenez donc le poisson cuit à la perfection, ou les Saint Jacques parfumées au cidre que j'avais justement choisi... fondantes à souhait!





Les desserts Des desserts maison, toujours avec cette touche normande que l'on retrouve dans presque chaque assiette: comme le tiramisu aux pommes et au calvados par exemple. Vous pourrez également succomber au pain perdu cœur praliné, ou à la poire pochée revisitée, à la crème d'amandes.





A SAVOIR Ouvert 7 jours sur 7 de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 22h30 Pensez à réserver en amont si vous souhaitez un salon privé. Capacités de 2 à 15 personnes avec un supplément de 5€ par personne. Des animations sont également au programme telles que des Soirées Jazz ou des dégustations de vin.