Une recette très facile et inratable de bœuf en croute.

Pour tout vous dire, j'avais un rôti dans mon frigo et je ne savais pas quoi en faire (oui ça m'arrive souvent d'acheter des ingrédients, sans trop savoir quoi en faire ... mais quand ça à l'air bon, comment résister?).

L'idéal avec le bœuf en croûte, c'est que la viande reste très moelleuse car elle cuit enfermée dans une pâte, sur un lit de champignons qui dégage de la vapeur à l'intérieur de la pâte, ce qui conserve la tendresse et le moelleux de la viande. La viande cuit tranquillement toute seule dans le four, vous n'avez pas à la surveiller, ce qui vous laisse le temps de préparer autre chose en attendant ... ou de manger l'entrée!

Il s'agit là non moins d'une réinterprétation du très célèbre boeuf wellington.

INGRÉDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Sortez votre rôti 30 minutes avant de le passer au four.
  2. En attendant, préparez vos champignons: épluchez-les soigneusement et coupez légèrement le pied (ne jamais mettre les champignons sous l'eau! Sinon ils prennent l'eau, deviennent tout mous, et perdent en saveur...). Coupez-les grossièrement.
  3. Préchauffez votre four à 200°C.
  4. Dans une poêle, faites revenir les champignons, ajoutez la gousse d'ail hachée, un peu de sel et de poivre et le thym. Inutile de trop les cuire, il suffit juste de les faire réduire quelques minutes et de leur faire perdre leur eau, ils passeront au four par la suite.
  5. Dans une poêle sur feu vif avec un filet d'huile. Faites dorer chacune des faces de votre rôti et réserver-le sur une planche. Laissez refroidir quelques minutes et badigeonnez-le de moutarde forte.
  6. Étalez votre pâte feuilletée sur une plaque de cuisson allant au four. Mettez une couche de champignons au centre et déposez votre rôti par dessus. Recouvrez de pâte feuilletée et coupez l'excédent. Avec les chutes de pâte, vous pouvez vous amuser à faire des petits décors: feuilles, torsades ou autre.
  7. Glissez au four environ 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée. Déposez sur un plat de service et laissez reposer 5 à 10 minutes avant de couper la viande en fines tranches.

ASTUCES DU CHEF

Cette recette s'accompagne parfaitement bien avec mes petites pommes de terre grenaille!