J'adore le cake à la pistache. Avec son petit goût inimitable et son côté ultra moelleux, c'est addictif. A déguster aussi bien en dessert que pour le goûter. Ici, je vous en ai préparé une version sans lactose et à IG bas, grâce au sucre de coco. C'est un peu comme un gâteau au yaourt (j'y ai mis du yaourt de coco, mais vous pouvez mettre n'importe quel type de yaourt) mais en version encore plus moelleuse.

Niveau dégustation, il se dévore tel quel, mais vous pouvez aussi l'accompagner de fruits rouges (avec des cerises c'est top, vous pouvez aussi en mettre dans la pâte, voire même des framboises ou des fraises), d'une crème anglaise, d'une boule de glace ou autre. Libre à vous d'inventer le dessert qui vous donne le plus envie. Pareil, je n'ai pas mis de glaçage, mais j'aurais très bien pu en mettre un, à base de sirop léger, de chocolat blanc ou de fromage frais.

Bon goûter !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le yaourt. Incorporez le sucre et le rhum.
  3. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la levure chimique et une pincée de sel. Incorporez cette préparation au mélange précédant.
  4. Ajoutez l'huile de coco fondue, puis la pâte de pistache, les zestes de citron et quelques pistaches torréfiées.
  5. Versez dans un moule à cake beurré et fariné en enfournez pour environ 40 minutes.
  6. Laissez refroidir avant de démouler.
  7. Dégustez tiède ou froid, découpé en tranches.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à personnaliser votre cake en y ajoutant au choix des pépites de chocolat ou des framboises fraiches ... un délice ! Délicieux nature, avec des fraises ou une boule de glace.

Si vous n'avez pas de yaourt de coco, vous pouvez y mettre un yaourt au lait de vache classique.

Pour des saveurs méditerranéennes, remplacez l'huile de coco par de l'huile d'olive.