Cette recette de cheesecake n'a rien à voir avec les cheesecakes New Yorkais que je trouve un peu lourds et etouffant. Ce gâteau au fromage blanc est très léger, aérien en bouche et vraiment très agréable. Vous pouvez le servir tel quel ou décoré d'une couche de fromage blanc non cuit sucré ou alors de chantilly pour les plus gourmands. J'y ajoute quelques fruits frais et hop le tour est joué.

J'ai utilisé ici un bon fromage blanc fermier, vous pouvez également utiliser du skyr ou du yaourt à la grecque.

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mixez les speculoos finement. Ajoutez le beurre fondu et répartissez la préparation dans un moule à manqué recouvert de papier cuisson. Tassez bien et enfournez 15 minutes. Laissez refroidir.
  3. Montez les blancs d’œuf en neige.
  4. Dans un saladier, fouettez le sucre avec le zeste de citron finement râpé, et les jaunes d'œuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.
  5. Ajoutez le fromage blanc, la fécule et le jus de citron. Vous devez obtenir une crème bien lisse.
  6. Incorporez délicatement les blancs en neige avec une Maryse pour ne pas les casser. Versez la pâte dans le moule avec la base speculoos.
  7. Baissez la température du four à 170°C et enfournez pour environ 40 à 45 minutes. Le dessus doit être légèrement coloré.
  8. Laissez complètement refroidir et placez au frais au moins 2h avant dégustation.

ASTUCES DU CHEF

Ce dessert est encore meilleur servi le lendemain.

Vous pouvez utiliser n'importe quel autre biscuit pour la base (vous pouvez également ne pas en mettre, mais je trouve le résultat plus gourmand avec cette touche croustillante).

Variez les saveurs en troquant le citron contre de la vanille, du thé matcha ou autre.

Cheesecake au fromage blanc