C'est la saison des clafoutis ! La fin de l'été sonne l'arrivée de plein de petits fruits qui sont magnifiques à décliner en tarte, crumble, compote ou ... clafoutis. Un délice léger, à déguster presque sans modération. Je vous ai fait ici une version bien fruitée, un peu originale avec du lait, du yaourt et de la purée d'amandes.

Le résultat est moelleux, presque confit, et très agréable. Je vous conseille d'utiliser des fruits bien, bien mûrs. Limite pour en faire un dessert anti-gaspi. Vous verrez, ça fonctionne du tonnerre !

INGREDIENTS

PUBLICITÉ

PREPARATION

  1. A l'aide d'un mixeur, mixez le lait avec le yaourt, la purée d'amandes, les oeufs et la vanille.
  2. Mélangez la farine avec la fécule et le sucre. Versez les liquides sur cette préparation, en veillant à ne pas former de grumeaux.
  3. Dans un plat beurré, disposez les quetsches. Ajoutez votre appareil à clafoutis sur le dessus et enfournez pour environ 45 minutes (les bords doivent commencer à caraméliser).
  4. Laissez tiédir avant de déguster votre clafoutis nature ou avec une boule de glace vanille.

ASTUCES DU CHEF

N'hésitez pas à utiliser n'importe quel fruits pour cette recette de clafoutis. Vous pouvez également l'aromatiser à la cannelle ou au citron en fonction de vos préférences.

Pour un clafoutis plus gourmand, troquez la farine contre de la poudre d'amandes. Et ajoutez un peu de crème en remplacement d'une partie du lait.

Si vous n'aimez pas, dénoyautez bien sûr les fruits avant de les placer dans votre plat.

Clafoutis aux quetches